Le blog fait enfin sa rentrée lui-aussi, après avoir pris de longues vacances quelque peu mouvementées il faut le dire!! Et qui dit rentrée, dit forcément « dégouté »  une bonne « dose de café » mais aussi un « bon petit déjeuner » (je fais des rimes dès le réveil)! Et aujourd’hui je vous propose d’allier les deux avec cette recette de biscuits qui pourront être dégustés facilement avant de partir travailler, ou pourquoi pas, pour un petit goûter (vive les rimes en « é »!!).

Je pense que je l’ai déjà dit mais j’ai une réelle passion pour les biscuits, je crois que c’est réellement ce que je préfère manger (même si les glaces restent en haut de la pyramide du sucre)! J’ai donc été ravie de tester cette nouvelle recette de biscotti que je n’avais jamais réalisée auparavant et qui était tout autant délicieuse qu’amusant à faire!!

Gustativement, cela ressemblait à s’y méprendre aux biscuits « Ritornelli » de la marque Mulino Bianco! Bref c’était réellement très bon!!

Les « biscotti » pour ceux qui ne le savent pas, se nomment ainsi parce qu’ils sont cuits deux fois (bis – cotti) : une première fois sous forme de « boudin » (qui ressemble un peu à un « kloug » il faut le dire), et une seconde sous forme de « biscuits ».. Cette double cuisson permet de les assécher au maximum et d’obtenir des biscuits très craquants.

Ils sont d’ailleurs la plupart du temps dégustés avec un café pour pouvoir les tremper et les attendrir un peu.

Le plus souvent les biscottis sont réalisés avec des amandes entières mais vous pouvez également les faire avec des noisettes ou d’autres fruits à coques si vous le souhaitez!

En plus d’être bons, ces biscottis ont deux avantages indéniables : le premier est qu’ils se conservent assez longtemps (une bonne semaine) et le second (le plus intéressant) est qu’ils sont sans matière grasse!

Mais oui vous avez bien lu, aussi incroyable que cela puisse paraitre, il n’y a pas de beurre, ni d’huile dans cette recette! Il n’y a donc aucune raison de s’en priver!

J’ai choisi de réaliser des « biscotti » façon cappuccino, à base du café bio de la marque GOURMESSO.

C’est l’occasion pour moi de vous parler de cette marque allemande qui propose une alternative aux capsules Nespresso, avec une variété de cafés assez impressionnante (dont une gamme de cafés aromatisés qui me donne excessivement envie!) .

Pour tout vous dire, j’étais un peu sceptique à l’idée d’essayer cette marque puisqu’à chaque fois que je me suis risquée à acheter des capsules autres que Nespresso j’ai toujours été extrêmement déçue.

Je ne peux pas dire que je suis une experte en café (loin de là), mais mon palais est réellement habitué aux capsules Nespresso (et surtout au café vanille que j’affectionne plus que tout – même si j’ai l’impression qu’absolument personne n’aime cette saveur!!).

En réalité, ce qui m’a intéressée avant tout dans la marque GOURMESSO est qu’il proposait des cafés bio et équitables. Ce sont donc ces cafés que j’ai choisi de déguster en premier.

J’ai, tout d’abord, vraiment adoré les packaging des cafés bio HOUSE BLEND, qui avaient tous de jolies couleurs pastels et qui laissaient présager des cafés d’excellente facture (ces cafés sont d’ailleurs tous conçus par la San Francisco Coffee Company).

J’ai également été surprise par l’arôme de café qui se dégageait dès l’ouverture de la boîte, mais également lorsque le café coulait de la machine.

Le seule petit hic a été de constater une légère résistance lorsque j’ai voulu enclencher la capsule dans la machine ; j’ai du un peu forcer pour que l’opercule se perce (je ne sais pas, du coup, s’il peut y avoir des conséquences sur les machines à moyen ou long terme).

Niveau dégustation, là encore, j’ai été très agréablement surprise puisque le café avait vraiment une excellente puissance aromatique, sans aucune amertume désagréable (pour ceux que j’ai pu gouter).

Mon test ultime a été de gouter le café à la vanille (le Soffio Vaniglia). Vu mon addiction à celui de Nespresso, je craignais vraiment que cela se termine en « crash test » mais ce ne fut vraiment pas le cas.

Les deux cafés n’ont vraiment rien à voir en bouche, j’ai même trouvé le goût vanillé plus présent dans celui de GOURMESSO. Je ne me risquerais pas à faire de comparaison, mais j’ai réellement adoré ce café à la vanille, et je pense vraiment en racheter dès que j’aurais terminé mes capsules mais également goûter à d’autres saveurs qui me tentent tels que noix de coco ou amande.

Après quelques craintes, cette expérience GOURMESSO a donc été des plus concluantes et m’a donné envie de réaliser cette recette de biscotti à base de leur café bio.

Pour ces biscotti, je me suis inspirée de la recette de Joy of Baking en modifiant quelques ingrédients et proportions.

Je dois avouer que le goût café n’était peut être pas assez prononcé, donc n’hésitez pas à en rajouter un peu plus si vous voulez vraiment le sentir davantage (en enlevant la cuillère de lait par exemple).

Deuxième remarque : j’ai commis l’énorme erreur de hacher mes amandes avant de les incorporer à l’appareil alors qu’il aurait mieux fallu les laisser entières pour un plus joli résultat visuel (et gustatif aussi)!

J’en ai terminé avec les explication, place à la recette!

Les ingrédients (pour une vingtaine de gros biscuits) :

150g d’amandes entière bio (si vous voulez vous faciliter la tâche, prenez des amandes décortiquées et mondées)
260g de farine fluide bio
200g de sucre de canne bio
1/2 cc de levure chimique bio
1/2 cc de bicarbonate alimentaire
1 pincée de sel
120g de pépites de chocolat noir bio
60ml de café long bio refroidi (l’équivalent d’une petite tasse à café plein – soit une capsule de café)
1 oeuf bio (à température ambiante)
1 cs de lait bio
1 cs d’extrait de vanille bio

La recette :

1. Préchauffez le four à 180°C à chaleur tournante.

2. Placez les amandes entières sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pendant une quinzaine de minutes pour les torréfier. Réservez jusqu’à complet refroidissement (vous pouvez, ensuite, au choix soit laisser les amandes entières, soit les glisser dans un sachet congélation fermé et les taper à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin de les hacher grossièrement).

3. Dans le bol de votre robot muni de la feuille, versez tous les ingrédients secs : farine, sucre, levure, sel et mixez pour bien les mélanger.

4. Ajoutez ensuite les amandes et les pépites de chocolat, et mélangez de nouveau.

5. Dans un bol à part, mélangez le café froid, le lait, l’extrait de vanille ainsi que l’œuf préalablement battu.

6. Versez l’appareil liquide (café + œuf + lait) sur les ingrédients secs et mélangez à l’aide de la feuille jusqu’à obtention d’un appareil homogène.

7. Fleurez votre plan de travail avec de la farine, et roulez votre pâte pour former une boule. Divisez cette boule en 2 parties égales et roulez ensuite chaque partie afin de former deux « boudins » de taille égale (d’environ 25 cm de long). Tapotez la surface des deux boudins de pâte pour les aplatir un peu (la largeur de chaque boudin doit être d’environ 6cm).

8. Placez les deux boudins sur une plaque de pâtisserie recouvert de papier sulfurisé (à une certaine distance l’un de l’autre) et enfournez pour environ 35 minutes (ou davantage selon votre four, le but étant qu’ils soient « fermes » au toucher).

9. Sortez les « boudins » du four et laissez les refroidir sur la plaque de pâtisserie pour environ 10minutes.

10. Diminuez le four à 150°C.

11. Munissez vous d’un gros couteau à dents (style couteau à pains) et taillez dans les « boudins » en diagonal pour obtenir des biscuits d’environ 2cm de de largeur.

12. Étalez les biscuits à plat sur une plaque de pâtisserie recouvert de papier sulfurisé et enfournez pour environ 8 minutes de chaque côté (ou jusqu’à ce que les biscuits soient bien fermes au toucher).

Attendre le complet refroidissement avant de déguster!

Astuce THCF : pour un rendu plus gourmand, vous pouvez faire des petites stries de chocolat blanc sur le dessus des biscuits : pour cela, rien de plus simple, faites tout simplement fondre du chocolat blanc au micro onde (ou au bain marie), placez les biscuits sur une grille, trempez une fourchette dans le chocolat fondu, et faites des aller retours au dessus des biscuits à l’aide d’une fourchette. Placez quelques minutes au réfrigérateur afin d’aider le chocolat à bien figer.

« Il court, il court le biscuit du bois joli« 

   Biscuits, Petits gâteaux et Mignardises, Recettes
   , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

10 Responses to Biscotti Cappuccino (au café bio)

  1. Ils ont du avoir du succès ces biscotti…

  2. Je testerai bien sans l’oeuf et sans le blé. La saveur café doit être extra, surtout avec les pépites ! Belle journée

  3. Ton article me fait rire, au moins il vient du coeur !! C’est vrai que la rentrée n’est pas le meilleur moment de l’année !! En tout cas, bonne idée ces petits biscottis pour bien commencer la journée ou pour un petit break au travail !!

  4. Sympa pour le petit déjeuner. Cela doit être succulent. Je garde dans un coin ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>