Salut les cookers,

Je vous avez laissez sur une recette de rösti et les bikinicookers m’ont demandé une recette plus légère avec l’été qui approche donc voilà qui est fait. Je vous propose une recette légère et gourmande qui va régaler aussi bien les vegancookers et les carnicookers. Ne soyez pas effrayé par le longueur de la recette c’est juste que j’ai pris mon temps et que je suis allé un peu dans les détails mais rien de bien compliqué. Il faut juste un peu de temps donc prévoyez d’inviter quelques bons amis et une bonne playlist de musique. Allez, tous en cuisine!

Ingrédients (pour 2 aubergines)

  • 2 aubergines
  • 150g de quinoa (poids à sec)
  • 200g de champignons de Paris
  • 1/2 poivron rouge
  • 4 cuillères à soupe d’olive noires dénoyautées (14-15 olives environs)
  • de la menthe fraîche
  • 2 gousses d’ail
  • 1 feuille de Laurier
  • Huile d’olive extra vierge
  • 1 citron jaune non traité
  • Sel et poivre du moulin

Préparation:

Commencez par préchauffez votre four sur 200°. Coupez vos aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Quadrillez vos aubergines, c’est à dire incisez la chair dans un sens puis dans l’autre. Disposez-les dans un plat allant au four avec une gousse d’ail en chemise écrasée et versez un filet d’huile d’olive sur vos aubergines. Faites cuire environ 30 -45 minutes. Une fois cuites, récupérez la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère à soupe et la gousse d’ail épluchée. Déposez cette chair d’aubergine sur une planche à découpez avec l’ail, puis à l’aide d’un couteau hâchez le tout finement. Gardez vos demies-aubergines creuses car elle vous serviront de recipient pour la farce que nous préparons.

Pendant que vos aubergines sont au four la première chose qu’on fait c’est préparer sa mise en place. Cela vous permettra  de ne pas avoir à chercher un couteau ou une casserole ou vos champignons en catastrophe pendant que votre quinoa brûle dans la casserole. N’oubliez pas de mettre un peu de musique à ce moment et à vous servir un petit verre pour respectivement vous motiver et vous hydrater.

On commence donc par peser le quinoa et à le mettre dans un petit bol prêt à être cuit.

Ensuite on découpe ses champignons, son poivron, ses olives en petits morceaux type brunoise (1 à 2 mm de côté). Réservez (mettez de côté) tous ces éléments et maintenant on est prêt à cuisiner.

Faites cuire le quinoa. Pour ce faire je mets un peu d’huile d’olive (1 cuillère à soupe) dans une casserole sur feu moyen vif. Dès que l’huile est chaude ajoutez la gousse d’ail, la feuille de Laurier et le quinoa. Faites revenir 30 secondes -1 minute et versez de l’eau (ou un bouillon de légumes ou de poule). Pour la quantité, versez environ 1.5 à 2 fois la hauteur. Laissez cuire ensuite pendant environ 20 -25 minutes sur feu petit/moyen (pas de gros bouillon, juste une très légère ébullition). Il est difficile de donner des règles précises de temps de cuisson car beaucoup de facteurs rentrent en  jeu. Il est important de goûter. Donc au bout de 10-15-20 min goûtez votre quinoa pour voir s’il est cuit ou si vous avez besoin de prolongez la cuisson. Vérifiez également tout au long de la cuisson si vous avez besoin de rajoutez ou non un peu de liquide afin d’éviter que le quinoa brûle et qu’il puisse continuer à cuire. Une astuce si vous voyez que le liquide s’évapore trop vite c’est tout simplement de couvrir votre casserole ou de baisser votre feu ;-) Voilà, désolé j’ai passé un peu de temps sur la cuisson mais bon c’est pas mal de temps en temps et ca pourra vous servir pour d’autres recettes. Une fois cuit, débarassez votre quinoa dans un bol et laissez -le revenir tranquillement à température ambiante.

Pendant que votre quinoa cuit, faites chauffer une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu moyen vif. Une fois que l’huile est chaude, faites revenir vos poivrons. Comme ils sont coupés petit cela devrait être rapide. Je ne vous donne pas de temps, là encore il faudra que vous goûtiez. L’idée c’est qu’ils soient fondants mais qu’ils gardent un peu de texture. Pour ceux qui stressent comptez environ 5-10 minutes mais cela peut varier grandement. N’oubliez pas de saler vos poivrons. en début de cuisson. Débarassez les poivrons dans un bol et laissez-les revenir à température.

Nettoyez votre casserole et répetez l’opération avec les champignons de Paris. Les champignons eux vont cuire beaucoup plus rapidement.

Voilà vous avez fait le plus dur. A ce stade, vous devez avoir votre pulpe d’aubergine, votre quinoa cuit, les poivrons et champignons cuits, les olives concassées.

Versez tout ces éléments dans un saladier. Ciselez de la menthe fraîche (une vingtaine de feuille pour commencer et vous pourrez ajuster après) et ajoutez-là. Assaisonnez la préparation d’un filet d’huile d’olive, d’un filet de citron, de sel et de poivre du moulin. Mélangez le tout puis goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin est. L’idée comme à chaque fois c’est avoir un équilibre et qu’on arrive à sentir/goûter tous les ingrédients sans dominance de l’un ou l’autre.

Dressage:

Remplissez vos demies-aubergines de cette préparation. A ce stade 2 possibilités s’offrent à vous: Servez les aubergines à température ambiante ou passez-les au four chaud quelques minutes.

Je n’ai pas donné de sauce pour accompagner cette recette mais tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire. On pourrait très bien servir cette recette avec une vinaigrette, un coulis de tomates ou poivrons, un jus de viande…

Cette préparation peut servir d’entrée ou d’accompagnement à une viande pour les carnicookers ou en tant que plat avec une salade pour les vegancookers.

Bon appétit!

 

Be Sociable, Share!
       Indice glycémique (IG) bas, Légumes et Veggie, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free, VEGAN
       , , , , , , , , , , , , .

    Bookmark the permalink.

    3 Responses to Aubergines farcies au quinoa, champignons, poivron, olives et menthe {Vegan}

    1. Ces aubergines farcies sont bien alléchantes.

    2. laura says:

      sympa ces aubergines farcies !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    × 9 = cinquante quatre

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>