Grüezi les cookers,

Aujourd’hui direction la Suisse avec une recette que j’adore, les röstis. Pour moi, ca me renvoie directement à l’enfance et aux vacances de ski en famille. C’est une recette super simple que vous pourrez servir en accompagnement ou en plat. Vous pourrez l’agrémenter de morceaux de lard, d’oignons, d’une saucisse de veau…mais nature c’est juste trop bon également. Je sais que chaque famille à sa façon de faire et donc je vous propose ma version en toute humilité et j’invite nos amis Suissescookers à nous faire part de leurs petits secrets. Bon dernière remarque et après je vous donne la recette c’est promis: Comme tout ce qui est simple est compliqué, prenez votre temps pour bien réussir cette recette et régalez vos convives. L’objectif c’est d’avoir une croûte bien dorée et croustillante et un intérieur moelleux. Allez c’est parti!

Ingrédients: (4 personnes)

  • 1kg de pommes de terre farineuses (type Bintje, agria…)
  • Beurre
  • Sel et poivre

Préparation:

Faites cuire vos pommes de terre au four (40min) ou à la vapeur (15-20 min) – tout dépend de la taille de s vos PDT. Comme d’habitude, vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans une pomme de terre. Ici, il est vraiment important de ne pas trop cuire les pommes de terre sinon vous risquez d’avoir de la purée et vous aurez de la difficulté à râper celles-ci. Essayez donc de garder le coeur de vos PDT assez ferme (indice visuel: le couteau doit tenir dans la PDT). Laisser ensuite refroidir vos pommes de terre complètement. L’idéal c’est de faire cuire ses pommes de terre la veille.

Une fois refroidies, pelez les pommes de terre puis les râper au dessus d’un saladier. Si vous avez une râpe avec plusieurs diamètre de trous, utilisez le plus grands car il faut quand même avoir de la matière (des morceaux assez gros) sinon vous allez faire de la purée.

Assaissonnez vos pommes de terre de sel fin et d’un peu de poivre puis mélangez.

Faites chauffez sur feu moyen une poêle avec 2 cuillères à soupe de beurre. Déposez vos pomme de terre dans la poêle en tassant afin de former une galette. Commencez à faire cuire le tout pendant 10-15 minutes sur feu moyen-doux. Couvrez votre poêle avec un couvercle ou une grande assiette puis continuez à faire cuire le tout sur feu doux pendant 15 -20 min.

A l’aide du couvercle ou de l’assiette, retournez votre galette et faites cuire l’autre côté pendant 15 mn toujours sur feu doux. L’objectif c’est d’obtenir une belle croûte dorée de chaque côté. Les temps que je vous donne sont indicatifs car tout dépend de la taille, épaisseur de votre galette et de la puissance de votre feu. N’hésitez pas également à rajouter quelques copeaux de beurre en cours de cuisson car c’est lui qui va permettre d’obtenir une belle couleur dorée et qui va donner un bon goût.

Une fois cuite, débarassez le rösti sur un plat puis dégustez immédiatement!

Astuce THCF: N’hésitez pas à ajouter une épice/herbers aromatique ou à remplacer le beurre par de la graisse de canard, oie…pour apporter un twist.

Astuce THCF: Le petit truc que j’utilise pour voir si la croûte se forme c’est de gentiment secouer la poêle. Si une croûte s’est formée, la galette va bouger de façon uniforme sinon vous verrez que des parties bougent et d’autres restent figées.

 

   Accompagnements, Légumes et Veggie, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free
   , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

8 Responses to Rösti

  1. simple et rapide, une recette comme je les aime. En prime avec très peu d’ingrédients on fait un excellent plat ;)

  2. Vraiment génial ce blog, bravo ! Les recettes sont toutes géniales, continuez bien surtout ! :)

    Eleanore

  3. Splendide! A tester absolument!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq × = trente cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>