Salut les cookers,

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vous propose une recette de dessert. Pour ceux qui ne me connaissent pas, sachez que je suis un grand amoureux des fruits et notamment des tartes aux fruits. J’ai donc choisi une recette de tarte aux myrtilles tirée de l’excellent livre « tartes et gourmandises » d’Eric Kayser. Comme d’hab. je vous fais part de mes notes de préparation. Ici il est important de surveiller le rapport entre pâte, garniture et fruits. En effet, et dans la pâte et dans la garniture il y a du beurre, de la poudre d’amande…c’est donc assez riche, il est donc bon d’équilibrer les 3 éléments pour ne pas avoir l’impression de ne manger que de la pâte et de ne pas avoir un dessert trop lourd (surtout avant l’été). 1) je vous conseille d’étaler la pâte assez finement (je dirai 0.5mm max) 2) il est important de noter la taille du moule pour lequel la recette est faite. En effet, si vous utilisez un moule plus petit, il est important de mettre moins de la garniture à base de beurre, poudre d’amande… Finalement soyez généreux en fruits ;-) Si au final vous n’avez suivi aucun de ces conseils, c’est pas grave, vous n’aurez qu’à déguster des petites parts du gâteau mais croyez moi vous allez pas être deçu.  Allez, place à la recette car je vous vois déjà saliver.

Ingrédients (pour un moule rectangulaire de 20×30 cm ou moule rond de 26 cm de diamètre)

pour la pâte sablée aux amandes(300g) – à préparer la veille:

  • 300g de beurre ramolli
  • 60g de sucre en poudre
  • 125g de sucre glace
  • 60g de poudre d’amande
  • 5g de sel
  • 2 oeufs
  • 500g de farine

pour la tarte:

  • 500g de myrtilles
  • 125g de beurre ramolli
  • 125g de sucre en poudre
  • 125g de poudre d’amande
  • 10g de farine
  • 3 oeufs
  • 10g de rhum ambré
  • 2 cuillères à soupe de confiture de myrtilles
  • Sucre glace

Préparation de la pâte:

Dans le bol d’un robot, malaxez le beurre en pommade. Mêlez le sucre en poudre, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Incorporez les oeufs un à un. Versez la farine et mélangez bien le tout. Roulez en boule, filmez et gardez au réfrigirateur une nuit.

Préparation de la tarte:

Préchauffez le four à 160° (th. 5/6). Lavez et séchez soigneusement les myrtilles sur un papier absorbant.

Dans une jatte, fouettez le beurre en pommade. Ajoutez le sucre,la poudre d’amande et la farine puis les oeufs un à un. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Incorporez le rhum.

Foncez le moule avec la pâte sablée aux amandes. Versez la préparation et enfournez 30 minutes. Laissez refroidir. Faites fondre la confiture dans une casserole et roulez-y les myrtilles hors du feu. Répartissez les myrtilles sur la tarte et saupoudrez les bords de sucre glace.

Bon appétit!

   Chef, Oui Chef!, Desserts Fruités, Recettes, Tartes et Clafoutis sucrées
   , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

7 Responses to Tarte aux myrtilles

  1. Hummmmmmm… Comme elle est jolie ta tarte !

  2. Kokille says:

    Miam ca donne trop envie !!

  3. hummmn, la myrtille n’est pas un fruit de saison, j’attendrais encore un peu avant de tester ;) Vous avez utiliser des congelés? En tout cas, jolies gros plans. Ils donnent envies.

    • MisterGCooker says:

      Salut et merci pour ton commentaire. Tu as absolument raison, je suis un peu en avance sur les myrtilles mais j’ai pu trouver 2 barquettes de myrtilles bio et je me suis jeté dessus. Elles étaient bonnes mais auraient pu être un peu plus gouteuses. Je vais définitvement refaire la recette lorsque ça sera la pleine saison car je suis fan de tarte aux myrtilles. bonne journée!

  4. Amal says:

    J’adore les myrtilles c’est dommage au Liban, je n’en trouve pas et s’il y en a c’est hors prix….Alors ta tarte aux myrtilles me fait plaisir de la regarder, merci

    • MisterGCooker says:

      Merci Amal pour ton message, ca nous fait plaisir de savoir que nous sommes suivis au Liban. C’est dommage que tu ne trouves pas de myrtilles ou qu’elles soient si chères. Peut être tu peux trouver des myrtilles surgelées qui te permettront de préparer la recette? sinon remplace la myrtille par d’autres fruits, fraises, framboises…c’est tout aussi délicieux. Bon week end et tiens nous au courant si tu arrives à toruver des myrtilles pour tester la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 − un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>