Salut les cookers,

Aujourd’hui je me suis fait plaisir avec une belle entrecôte de boeuf d’Argentine bien marbrée. Je ne vous propose pas de recette à proprement parlé aujourd’hui mais une idée différente de consommer la viande. Je réfléchissais à une façon de me préparer cette belle pièce de viande pour profiter pleinement de son goût et je me suis rappelé mon expérience dans un restaurant Japonais ou j’avais goûté des petites cubes de viande de Wagyu. Ceux-ci étaient servis avec un peu de fleur de sel, un peu d’ail frit, quelques fines lamelles d’oignon grillé et un peu de sauce shoyu. L’idée était là et je me suis mis au travail. J’ai adapté un peu cette présentation mais voici ce que cela donne…

Ingrédients (2 personnes):

  • 2 entrecôte de boeuf
  • 1 pincée de fleur de sel
  • un peu d’ail ou d’oignon frit*
  • 2 quartiers de citron vert
  • de la sauce soja

Préparation:

Sortez votre viande au moins 30 minutes – 1 heure à l’avance. Cela permet d’éviter le choc thermique et d’avoir une très belle cuisson.

Préparez les garnitures sur vos assiettes. Pour ce faire, disposez une pincée de fleur de sel, un quartier de citron vert, 1 cuillère à café d’ail ou d’oignons frits et versez un peu de soja dans un petit bol.

Pour ce qui est de l’ail ou les oignons frits il est possible d’en trouver tout-fait dans les épiceries asiatiques. Pour ceux qui souhaiteraient le préparer maison il suffit de faire chauffer 2-4 cuillères à soupe d’huile dans une casserole sur feu moyen vif.  Une fois que celle-ci est bien chaude jetez dans la casserole votre ail coupé en fines lamelles (à la mandoline ou au couteau). Faites frire pendant environ 1 minute en remuant en permanence. En effet, l’ail va cuire rapidement, donc le fait de remuer va permettre une friture plus homogène. Une fois que votre ail commence à blondir légèrement sortez-le immédiatement et égouttez-le sur du papier absorbant pour le refroidir et ôter la matière grasse. Attention, il est important de ne pas surcuire l’ail sinon il devient trop amer et pourrait gâcher votre plat, donc retirez du feu dès qu’il commence à blondir.

Faites cuire vos entrecôtes. Pour ce faire, faites chauffer une poêle sur feu moyen avec un tout petit peu de matière grasse (1 cuillère à soupe d’huile neutre ou de beurre). Après avoir assaisonné votre viande de sel et de poivre mettez vos entrecôtes dans la poêle. Ici ne ne voulons pas de cuisson trop forte c’est pour cela que nous utilisons un feu moyen. Cela va permettre à la graisse de la viande de fondre doucement et cela va nous permettre également de contrôler parfaitement la cuisson. Je ne vous donne pas de temps de cuisson car cela dépend du poids de vos morceaux et de la façon dont vous aimez votre viande.

Une fois cuites, sortez vos entrecôtes et faites-les reposer 2-3 minutes. Cela va permettre à la viande de se « relaxer » et au jus de cuisson de se répartir dans toute la viande. Au final, vous aurez une viande super tendre.

Placez ensuite chaque entrecôte sur chaque assiette et dégustez! L’idée c’est de prendre un morceau de viande et de mettre un peu de fleur de sel et un filet de citron ou de tremper le morceau dans la sauce soja et de mettre un peu d’ail frit sur celui-ci-

Servez le tout avec un bol de riz blanc ou un légume et une bonne bière bien fraîche (toujours à boire avec modération ;-) ).

Bon appétit!

   Recettes, Saveurs d'ailleurs, Viandes et Volailles
   , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

6 Responses to Entrecôte de boeuf d’Argentine servi à la façon Japonaise

  1. fadila says:

    En France nous avons la chance d’avoir de bonnes viandes élevées par de bons producteurs heureusement

  2. Hummmmmmm… j’en ai l’eau à la bouche !

  3. viande parfaite pour un tataki aussi ou à déguster avec une sauce lok lak cambodgienne
    très jolie assiette en tout cas qui fait envie

  4. Noémie says:

    Je cherchais une façon originale de manger de l’entrecôte pour une soirée sur le thême du voyage, voilà enfin ce que je cherchais.

    Merci pour cette merveilleuse idée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un × = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>