Salut les cookers,

Aujourd’hui une recette de sauce japonaise très sympa que vous pourrez décliner selon vos besoins. Le nom Goma-Ae fait souvent référence à tout type de petites entrées qui utilisent cette sauce (épinard, aubergine…). L’ingrédient phare de cette recette, c’est la crème de sésame blanc*: Le sésame contient beaucoup de calcium et de vitamine E, donc on aurait tort de s’en priver ;-) . Le goût de cette sauce et son arôme noisette sont particulièrement prononcés ce qui donne une profondeur intense à vos plats.

Ingrédients:

  • 3 cuillères à soupe de crème de sésame* (Nerigoma blanc ou tahine c’est la même chose)
  • 1.5 cuillère à soupe de sucre
  • 1.5 cuillère à café de shoyu (sauce soja)
  • 1 cuillère à café de crème fraîche

Préaparation

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol. Vous verrez elle possède une texture assez épaisse, c’est normal et pratique car elle adhère bien aux ingrédients avec lesquels vous l’utiliserez.

Utilisation:

Cette sauce est délicieuse avec les légumes sous forme de petites salades notamment les aubergines et concombre au sésame. Ou pourrait aussi l’utiliser comme « dip » ou sauce pour des crudités un peu à la façon d’une bagna caouda ou encore comme marinade. Finalement tout simplement avec un morceau de pain c’est excellent.

Conservation:

Cette sauce ne se conserve pas très longtemps à cause de la présence de crème fraîche notamment. Si vous devez la conserver, gardez-la au frigidaire avec un film au contact de la sauce afin qu’elle ne croûte pas.

*La crème ou pâte de sésame est fabriquée en pilant des graines de sésame (blanc ou noir) jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. Celle-ci est très utilisé au Japon pour les sauces de salades, marinade, avec des yaourt blanc, dessert…Vous pouvez trouver de la crème de sésame dans les épiceries japonaises voir bio ou sur internet. Vous pouvez trouver également trouver dans les supermarchés le tahine utilisé pour faire le houmous. La sésame est un oléagineux donc une fois ouvert, conservez votre pot de crème de sésame au frigidaire afin qu’il ne rancisse pas. Il se conservera très longtemps. 

Be Sociable, Share!
       Recettes, Sauces
       , , , , , , , , , .

    Bookmark the permalink.

    0 Responses to Sauce au sésame

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    5 × trois =

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>