Bonjour les cookers,

Aujourd’hui une recette pour les veggiecookers qui nous vient du Japon et que j’ai tiré du livre « Le livre de la vraie cuisine japonaise » aux édition Chêne que je vous recommande vivement. La recette est assez simple mais je vais juste vous donner quelques points à bien respecter si vous voulez bien réussir la recette et profiter pleinement du goût et de la texture yummy yummy de cette salade. Je vous conseille de servir cette salade en petite quantité car, à mon goût, la présence de crème de sésame dans la sauce peut devenir écoeurante si consommé en grande quantité.

1) En ce qui concerne les aubergines, respectez bien le temps de cuisson de 2-3 minutes et à couvert. Ce temps de cuisson s’applique aux petites aubergines. Je sais, elles ne sont pas faciles à trouver (allez faire un tour dans les épiceries asiatiques). Si vous utilisez les aubergines classiques qui sont plus grosses et possède une peau un peu plus épaisse, je vous conseille de la couper en 4 voir 6 dans le sens de la longueur en fonction de leur taille. Pour en revenir au temps de cuisson, je sais que vous allez dire que 2-3 mn ce n’est pas long lorsque l’on est habitué à cuire l’aubergine 45 minutes dans le four pour en extraire la chair. C’est pour cela que je vous conseille de couper les grosses aubergines en 4 ou 6  afin qu’elles cuisent plus rapidement. Si vous sur-cuisez les aubergines vous risquez d’avoir de la purée et une aubergine gorgée d’eau donc peu gouteuse et non intéressante au niveau de la texture.

2) Pour les concombre: Si vous avez une mandoline utilisez-la afin d’avoir des tranches très fines sinon c’est l’occasion de s’entrainer à la découpe. L’étape sel est très importante car elle va vraiment retirer l’excédent d’eau dans les concombre et donc apporter un goût, une texture très agréable. Il est important également de bien pressez fort les concombre pour retirer l’eau, n’ayez pas peur et allez-y.

3) Finalement respectez bien les dosage de la sauce car l’équilibre des saveurs y est délicat.

Voilà, assez parlé, je vous laisse avec la recette ;-)

Ingrédients (4 personnes)

  • 2 à 3 mini-aubergines (1 mini aubergine pèse environ 115g donc 350g environ)
  • 1 mini-concombre (ou 1/2 concombre traditionnel)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 4 cuillères à soupe de sauce au sésame

Pour rappel ingrédients sauce sésame:

  • 3 cuillères à soupe de crème de sésame* (Nerigoma blanc ou tahine c’est la même chose)
  • 1.5 cuillère à soupe de sucre
  • 1.5 cuillère à café de shoyu (sauce soja)
  • 1 cuillère à café de crème fraîche

Préparation

Ôtez le calice des aubergine et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Pour en retirer l’amertume, trempez-les dans 1L d’eau froide additionnée d’une cuillère à café de sel.

Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau avec 1 cuillère à café de sel. Plongez-y les aubergines. Faites-les cuire à feu vif et à couvert pendant 2 à 3 minutes. Sortez vos aubergines puis égouttez-les. Pour ce faire mettez-les dans une passoire ou sur une grille (avec un plat en dessous pour récupérer l’eau ou au dessus de l’évier) avec une assiette dessus sur laquelle vous disposez un poids. Cela permettra de presser les aubergines et d’en retirer un maximum d’eau. Laissez reposer 30 minutes.

Coupez le concombre en fines rondelles. Saupoudrez-les de sel, malaxez légèrement pour repartir le sel puis laissez-les reposer 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient un peu ramollies. Pressez les rondelles de concombres pour extraire un maximum d’eau puis réservez.

Dressage:

Mettez dans un bol 4 cuillères à soupe de sauce puis ajoutez les concombres et l’aubergine coupée en morceaux de 3cm environ. Mélangez le tout, disposez dans des petites assiettes ou bols, parsemez de quelques graines de sésame puis dégustez!

Astuce THCF: Pour les non-veggiecookers, on peut très bien imaginer rajouter un peu de crabe en miettes (voir du surimi) au mélange ;-)

   Légumes et Veggie, Recettes, Saveurs d'ailleurs
   , , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Aubergine et concombre au sésame

  1. Voilà une idée bien sympathique…

  2. mathilde says:

    Ce que ca donne envie ! Je mangerai bien ca ce midi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 − = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>