Pour beaucoup le dimanche matin est synonyme de grasse matinée, de journée détente ou sportive.. Le dimanche est souvent pour moi l’occasion de convier des amis à la maison pour un petit brunch sans prétention. Et comme dit l’adage, pas de brunch sans pancake. Ce serait d’ailleurs un sacrilège de se priver de la merveilleuse odeur embaumante de ces petites crêpes américaines; et ce d’autant plus que leur réalisation est simplissime.

Je vous avoue que, contrairement, aux cookies je n’ai pas encore trouvé LA recette parfaite, mais celle qui suit est quand même des plus honorables et est extraite du livre « un Goûter à New York » de Marc Grossman.

A ceci près que la recette originale préconise l’utilisation de lait fermenté (ou lait ribot) que malheureusement je n’avais pas en stock. Pourtant d’aucuns s’accordent à dire que le lait fermenté est justement l’INGREDIENT le plus important de la recette, celui-là même qui donnera toute l’onctuosité aux pancakes. Donc si vous en avez à disposition ne vous en privez surtout pas!

Les Ingrédients :

Les ingrédients secs :
190g de farine
2 pincées de bicarbonate de soude
2 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé (la recette originale n’en contient pas)

Les ingrédients liquides
220 g de lait fermenté (à défaut, du lait demi-écrémé)
80g de beurre fondu
2 oeufs

Astuce THCF : N’hésitez surtout pas à ajouter à votre préparation des myrtilles fraîches ou surgelées pour obtenir les fameux « blueberries pancakes » si prisés aux Etats-Unis, ou encore des morceaux de bananes fraîches.

La recette :

Dans un saladier, mélangez soigneusement tous les ingrédients secs (farine, levure, bicarbonate, sucres, et sel).

Dans un autre contenant, mélangez les ingrédients liquides dans cet ordre : commencez par fouetter les œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux, ajoutez ensuite le beurre préalablement fondu et enfin l’intégralité du lait.

Versez ensuite cette préparation liquide sur les ingrédients secs et mélangez rapidement le tout. Veillez surtout à ne pas trop travailler la pâte, même s’il reste des grumeaux (vous risquez, sinon, de perdre toute l’onctuosité du pancake).

Faites chauffer une poêle type crêpière.

Graissez un peu le fond de la poêle (pour ma part j’utilise un pinceau imbibé de beurre fondu), et déposez une louche de pâte au centre en fonction de la grosseur de pancake que vous souhaitez. Dès que des petites bulles commencent à se former en surface, retournez le pancake et laissez le saisir sur l’autre face entre 15 et 30 secondes.

Bien évidemment, la coutume veut que les pancakes se dégustent arrosés abondamment de sirop d’érable. Personnellement je les aime accompagnés de confiture, voire d’un peu de Nutella.

Bonne Dégustation!

   Crèpes, Gaufres et Pancakes, Recettes
   , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

8 Responses to Les pancakes du dimanche

  1. Dolores says:

    La plus belle pâte à pancakes, la texture est géniale! Adoptée par toute la famille.
    Merci

  2. Aghilah says:

    Une tuerie !!!!! Excellent …. Merci

  3. Mary says:

    Le lait fermenté (ribot, babeurre…) rend les pancakes plus moelleuses et aériennes! La levure réagit encore + au contact avec l’acidité du lait. Pour vous dépanner il vous suffit de rajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron fraichement pressé au 237ml (1 cup) de lait. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante. Le lait va commencer à tourner, mais ne vous inquiétez pas…mélanger bien avant d’utiliser :)

    • GirlyCooker says:

      Merci beaucoup Mary, j’ai depuis cette recette, utilisé à de nombreuses reprises le buttermilk et j’avais effectivement vu sur d’autres sites qu’on pouvait le remplacer par du lait mélangé à un peu de citron! Je l’ai testé dans des pancakes et gaufres et j’ai adoré le résultat!! Merci pour toutes ces indications! A tres vite

  4. RITA says:

    Magnifique je l’ai fait déjà 3 fois ! mes enfant et mon mari ont adoré. Mais j’ai mis du lait normal demi écrémé…. donc je n ai pas encore le résultat escompté mais c est deja un pur délice et j ai mis 1 seul sachet de sucre vanillé. Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× sept = 49

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>