Voici une nouvelle recette très facile à réaliser, qui pourra parfaitement convenir pour le côté « salé » d’un brunch, ou tout simplement comme une entrée accompagnée d’une petite salade verte.

Elle se compose d’une pâte brisée à laquelle j’ai simplement rajouté des graines de pavot (vous pouvez également opter pour des graines de sésame ou un mélange multicéreales, voire laisser la pâte nature), et d’un appareil rappelant un peu la texture du clafoutis.

J’ai utilisé un plat assez profond afin que la tarte soit bien épaisse.

Les ingrédients :

Pour la pâte brisée (il s’agit d’une pâte sans œuf) :
75 g de beurre en morceaux
1/2 cuillère à café de sel
150 g de farine
50 g d’eau tiède
Graines de pavot

Pour l’appareil à « clafoutis » :
Environ 250g/300g de tomates cerises
70g de feta
40 cl de crème fraiche liquide
3 œufs
1 cuillère à soupe de moutarde au basilic (facultatif)
50g de parmesan râpé ou de comté râpé
10 belles feuilles de basilic frais
1 cuillère à soupe d’huile d’olive (facultatif)
Sel,
Poivre

Vous pouvez bien évidemment modifier la recette selon vos goûts personnels en ajoutant, par exemple, davantage de tomates cerises, de fromage ou de basilic.

Astuce THCF : Il est possible d’alléger cette recette en utilisant de la crème fraiche et du fromage allégé (vous pouvez également choisir de ne pas mettre de fromage du tout).

La recette :

Pour la pâte brisée

Faites préchauffer le four à 180°C.

Mettez dans la bol de votre robot le beurre froid coupé en morceaux ainsi que la farine et le sel; mélangez jusqu’à ce que le tout « s’effrite ».

Ajoutez ensuite l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte qui se décolle facilement (une fois la bonne consistance obtenue, vous pouvez ajouter les graines de pavot).

Laissez reposer la pâte environ 20 minutes au frais.

Une fois la pâte reposée (elle est dans ce cas facile à travailler), fleurez votre plan de travail et étalez la pâte en fonction de la grosseur de votre plat à tarte.

Mettez la pâte dans votre plat à tarte préalablement huilé ou beurré (ajoutez en ce cas un peu de farine) et piquez là généreusement avec une fourchette au centre ainsi que sur les bords.

Faites précuire la pâte pendant environ 15 minutes et laissez refroidir avant de garnir.

Pour l’appareil à « clafoutis » :

Dans un saladier, mettez une cuillère à café de moutarde, salez et poivrez à votre convenance et incorporez les trois œufs entiers. Battez le tout vigoureusement avec une fourchette pour obtenir la consistance d’une omelette. Ajoutez ensuite le basilic frais ciselé, la crème fraiche liquide, la cuillère d’huile d’olive ainsi que le parmesan râpé. Bien mélangez le tout et vérifiez l’assaisonnement.

Disposez les tomates cerises entières sur la pâte précuite ainsi que les morceaux de feta et couvrir le tout avec la préparation à clafoutis.

Enfournez pour environ 45 minutes/1heure. La tarte doit être bien caramélisée sur le dessus.

Bonne Dégustation!

 

   Légumes et Veggie, Tartes et Tourtes salées
   , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Tarte-clafoutis aux tomates cerises, feta et basilic frais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf × = 81

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>