Cette année nous avons opté pour un repas simple s’agissant du réveillon de la Saint Sylvestre : après les indétrônables duos saumon/blinis et foie gras/petits toasts nous avons choisi de déguster des succulentes et gargantuesques côtes de bœuf rôties au four (qui avaient mariné toute la journée dans de l’huile d’olive, de l’ail et du thym frais) accompagnées d’un gratin dauphinois et enfin, des profiteroles gourmandes. Simple mais efficace!

Pour la réalisation du gratin dauphinois j’ai choisi la recette de Anne-Sophie Pic à ceci près que j’y ai ajouté du Comté pour encore plus de gourmandise.

Les photos prises ne rendent malheureusement pas hommage à ce gratin qui s’est révélé être des plus onctueux et qui a réellement fait l’unanimité. Je ne saurais aussi que trop vous conseiller d’en faire une importante quantité afin de pouvoir en profiter plus longtemps!

Les ingrédients (pour minimum 4 personnes) :

1kg de pomme de terre (j’ai choisi la variété spéciale « purée, four, potages »)
25cl de lait (choisir si possible du lait frais entier)
75cl de crème fraiche liquide
1 gousse d’ail (la recette originale en contient deux)
Un peu de beurre pour le moule
100 g de Comté râpé
Noix de muscade
Sel, poivre

La recette :

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher les pommes de terre et les rincer sous l’eau froide.

Trancher finement et à épaisseur égale les pommes de terre à l’aide d’une mandoline ou d’un robot (les tranches ne doivent pas être trop fines, minimum 2mm d’épaisseur).

Verser l’intégralité du lait et de la crème dans une grosse casserole ou un faitout (suffisamment grand pour pouvoir contenir ensuite l’intégralité des pommes de terre tranchées), la gousse d’ail écrasée et une bonne pincée de noix de muscade. Salez et poivrez à votre convenance.

Porter ce mélange à ébullition.

Verser alors les pommes de terre tranchées dans ce liquide bouillant et laisser cuire environ 10 minutes. Sortir alors les tranches de pommes de terre à l’aide d’un écumoire (vous pouvez également choisir d’ôter la gousse d’ail).

Parallèlement, beurrer généreusement un plat à gratin (dans la recette originale, il est également conseillé de le frotter avec de l’ail, ce que je n’ai pas fait) et y déposer toutes les tranches de pommes de terre.

Porter de nouveau à ébullition le mélange afin d’en épaissir la consistance. Vérifier l’assaisonnement et ajouter alors la moitié du Comté râpé.

Verser l’intégralité de la crème sur les pommes de terre et parsemer la surface du gratin avec le Comté râpé restant (dans la recette originale, on parsème la surface de 50g de beurre à la place du Comté).

Enfourner le plat pendant environ 30 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau (les pommes de terre doivent être bien tendres).

Astuce THCF : s’il vous reste du gratin dauphinois pour les prochains jours, je vous conseille de le faire réchauffer au four traditionnel et non au micro-ondes. Sachez que le lendemain, ce gratin avait conservé son onctuosité et son goût.

20130102-143425.jpgBonne dégustation!

   Accompagnements, Légumes et Veggie, Recettes
   , , , , , .

Bookmark the permalink.

12 Responses to Le savoureux gratin dauphinois de Anne-Sophie Pic

  1. Kitchenette says:

    Toujours savoureux le gratin dauphinois, je suis à peu près la meme recette que j’avais trouvée chez pascale weeks

  2. Marie says:

    Délicieux !! Bon c’est pas super diététique mais idéal en hiver et toute la famille s’est régalée !!

  3. elle suit la recette classique qui n’est pas la plus light mais une fois de temps en temps c’est trop bon

  4. Si je peux me permettre une petite remarque, il n’y a jamais de fromage dans le gratin dauphinois. Il s’agit alors d’un gratin savoyard. Néanmoins, c’est excellent quand même ;-)

  5. Alyzée says:

    Bonjour !
    J’ai découvert votre blog hier en Une sur Hellocoton, et quand je suis tombée sur cette recette, c’était définitif : elle était au menu pour le diner. Ben elle est trop bonne ! J’ai réduit l’ail et le beurre, comme par rapport à la recette originale, et les pdt c’était la variété Blue Belle. Enfin, le succès fut TOTAL, donc merci et, je continuerai avec plaisir à lire votre blog \o/

    • MisterGCooker says:

      Bonjour Alyzée et merci pour ton commentaire! Ca nous fait toujours plaisir d’avoir des nouveaux lecteurs passionnés qui partagent leurs expériences culinaires avec nous. Nous sommes contents que la recette du gratin ait eu du succès. Excellent week end à toi!

  6. Dhaussy says:

    Wouah wouah wouah…le gratin dauphinois, je l’ai fait de differentes façons, tous très bons certes mais je cherchais l’onctuosité et là je dois dire ENFIN je l’ai trouvée grace à ta recette. Il n’est pas bon non il est juste excellent…un grand merci.

    • GirlyCooker says:

      Merci infiniment Marina! Je partage ton avis, ce gratin est réellement excellent! Merci à la Grande Anne-Sophie Pic pour cette délicieuse recette :)

  7. Pingback: Mamiemorobillart | Pearltrees

  8. Saminou says:

    Ce sera mon dîner de ce soir. Incontestablement il sera bon. Merci girlycooker ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois × = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>