Je profite de ce dernier article de Noël pour vous souhaiter à tous au nom de THCF une merveilleuse année 2013 emplie de bonheur, de prospérité et surtout de gourmandises !!

20130102-143713.jpg

Je vous propose donc aujourd’hui une nouvelle recette de petits biscuits sablés, autre que celle que j’avais précédemment réalisé de Frédéric Anton et Christelle Brua.

Cette recette est issue d’un ouvrage que j’ai reçu à Noël à savoir « My Little Cuisine » de Marie Leteuré. Je vous avoue ne pas connaître cette auteure ni ses œuvres mais j’ai été vraiment séduite par la couverture du livre et sa typo.. C’est la première recette que je réalise et même si le résultat était des plus honorables, je garde néanmoins pour référence le petit goût « en plus » des sablés breton version Christelle Brua.

Je vous laisse seul juge!

Noël oblige, j’ai donné une forme de Gingerbreadmen à mes petits sablés mais bien évidemment, cette recette pourra se réaliser tout le long de l’année avec des emporte pièce plus traditionnels!

Les ingrédients (pour environ 40 biscuits) :

220g de farine
125g de beurre à température ambiante
80g de sucre glace
40g de poudre d’amandes
1 œuf
Chocolat de couverture (facultatif)
Décors en sucre (facultatif)

La recette :

Préchauffez le four à 180°C.

Tamisez la farine dans le bol de votre robot. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, le sucre glace et la poudre d’amandes. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.

Ajoutez alors l’œuf entier et mixez par à-coups jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache du bol. Filmez la boule de pâte et la réservez pendant environ 2 heures au réfrigérateur.

Fleurez votre plan de travail et abaissez la pâte sur une épaisseur d’environ 5mm. Découpez la pâte avec l’emporte pièce de votre choix et disposez les petits sablés sur une toile de cuisson en silicone ou sur du papier sulfurisé. Vous pouvez à ce moment décorer les sablés à votre guise avec des décors en sucre ou encore du pralin ou des amandes effilées (pour que les décorations adhèrent bien au biscuit, il convient au préalable de battre un jaune d’oeuf et d’en badigeonner un peu la surface du biscuit pour faire office de colle).

Enfournez le tout pendant environ 12 minutes en vérifiant la cuisson. Déposez les biscuits sur une grille à la sortie du four pour arrêter la cuisson. Vous pouvez alors choisir de recouvrir les biscuits avec du chocolat de couverture pour encore plus de gourmandise!

20130102-143813.jpgBonne dégustation!

   Biscuits, Petits gâteaux et Mignardises, Recettes
   , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Les traditionnels sablés de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un − = 0

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>