Cette recette est issue d’une expérience et surtout du fameux postulat de Lavoisier : « rien ne se perd, tout se transforme« .

Des suites de la réalisation de la Charlotte au chocolat et framboises d’Inès, il me restait un énorme saladier de mousse au chocolat inspiration « Christophe Michalak« . Et pour cause, puisque je n’avais utilisé qu’environ un quart de la préparation.

Ne désirant pas manger de la mousse au chocolat tous les soirs de la semaine qui arrivait, deux recettes m’ont immédiatement traversé l’esprit : la première, celle du gâteau mousse au chocolat de Christophe Felder (un gâteau léger sans farine et sans beurre), et la seconde, celle de la mousse au chocolat chaude dégustée au Restaurant Coté Cour de Ronan Kernen (avec sa quenelle de crème glacée à la banane.. Hummmm!!)

Immédiatement je me suis donc dit que ma mousse au chocolat allait finir son séjour au four.

Ni une ni deux je lui rajoutais un peu de sucre en poudre et environ 3 cuillères à soupe de farine (facultatif). J’ajoutais enfin, pour un peu de fraicheur, deux poires découpés en petits dés (je vous conseille des Comices qui sont très sucrées).

Je beurrais un moule rectangulaire, y verser mon mélange et enfourner le tout pendant environ 40 minutes à 180°C.

Astuce THCF : Vous pouvez également choisir de mettre ce mélange dans des petits moules individuels et de les faire cuire environ 20 minutes pour avoir une texture « coulante ».

Résultat : un gâteau à l’aspect brownie extrêmement léger en bouche, et très peu sucré! Comme quoi, il est parfois possible d’expérimenter en pâtisserie!

Bonne Dégustation!

   Desserts Chocolatés, Desserts Fruités, Gâteaux et Cakes, Recettes
   , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

5 Responses to Le gateau mousse au chocolat et aux poires ou comment déguster autrement de la mousse au chocolat

  1. Gabie says:

    Oh ba c’est très tentant ce gâteau mousse au chocolat !!!

  2. stephanie says:

    Bonjour,

    recette testée et approuvée : ce bavarois est délicieux et facile à réaliser. J’ai trouvé la mousse au chocolat particulièrement bonne et je garde cette recette pour d’autre entremets.
    Merci pour le partage.
    Dessert rapide

    • GirlyCooker says:

      Merci beaucoup Stéphanie!! C’était une recette improvisée mais comme quoi, contrairement à ce qu’on pense, en pâtisserie on peut aussi se laisser aller :) A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× huit = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>