Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une adresse coup de cœur à Aix-en-Provence, le restaurant Coté Cour repris par le très médiatique, mais surtout très talentueux, Ronan Kernen, ancien participant de Top Chef sur M6.

Coté Cour se situe sur la rue la plus emblématique d’Aix-en-Provence : le Cours Mirabeau et son allée de platanes.

Comme son nom l’indique, le restaurant se trouve niché à l’intérieur d’une cour d’un hôtel particulier..

L’infrastructure extérieure est déjà des plus plaisantes et originales puisque l’ossature du restaurant est composé de fer forgé et de verrières permettant ainsi de jolis jeux de lumière naturelle (plus particulièrement en été), et que l’établissement bénéficie d’une terrasse extérieure en parquet sombre sur laquelle trônent divers plantes et arbustes.

Une fois franchi la porte du restaurant, vous vous retrouvez immédiatement plongé dans une ambiance chaleureuse et feutrée, avec des tons poudrés, des rideaux donnant un aspect intimiste.. Le mobilier est aussi sobre que la décoration est originale. En effet, les murs sont ornés de divers tableaux et affiches très colorés, composés la plupart de photographies du Chef dans des poses décomplexées. Enfin, quatre chaises hautes en cuir noir de type baroque trônent fièrement au milieu du restaurant.

On sent que Ronan Kernen a pris le soin de savamment penser à l’ambiance et l’atmosphère de son restaurant, s’entourant pour ce faire de plusieurs artistes de la région. Le résultat est là, on se sent à l’aise, totalement happé par le moelleux des canapés et la douce luminosité des lieux.

Le service contribue également à l’ambiance de cet endroit. L’équipe sélectionnée est jeune, attentive et connaît son métier.

Les commandes et les plats s’enchainent avec aisance et décontraction. Tout ça sous l’œil omniprésent de Ronan Kernen qui surveille le rythme de la salle depuis le passe plat illuminé.

Passons maintenant à ce qui nous intéresse : la cuisine.

Le Chef propose un menu à 42 euros composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, mais nous avons préféré choisir à la carte, qui se renouvelle au gré des saisons et des produits. L’accent était ainsi mis sur l’automne avec une présence de cèpes frais, de courge, de pousses d’épinards frais, de poires etc.

La carte présente des entrées et plats « originaux » ainsi que d’autres intitulés tout simplement « les classiques ».

Des rillettes de sardines aux tomates concassées nous ont été servies afin de mieux choisir nos plats.

Rillettes de sardinesNous avons finalement choisi en entrée : filets de caille et foie gras sur chutney de poires aux épices et gelée de cidre à la vanille et cumin.

Velouté de courge butternut, anis, panais et petits croutons.

Pour les plats, nous avons opté pour des raviolis aux cèpes poêlés.

Un risotto de coquillettes à la crème de truffes avec un jambon blanc ibérique.

Les deux plats, en apparence simple, étaient tout simplement délicieux en bouche, tant dans les textures que dans les saveurs.

Enfin, les desserts: poires caramélisées avec sa fraicheur caramel (une crème glacée déposée sur du sucre pétillant), avec une sauce chaude au chocolat noir (le tout était accompagné d’un petit biscuit roulé aux noisettes et fourré à la crème pâtissière ainsi que d’un disque gélifié de poire. Un dessert très équilibré en sucre.

Le second dessert se composait d’un crémeux citron dans une coque meringuée, accompagné de pectine de fruits rouges et de fruits frais, déposé sur un biscuit à l’huile d’olive. Une gourmandise aussi magnifique que délicieuse.

S’agissant enfin des tarifs, il faut savoir que le restaurant Coté Cour propose des formules très abordables les midis. Pour le soir, si vous choisissez à la carte, comptez environ 55/60 euros par personne hors vins et boissons.

En résumé, une adresse vivement recommandée par THCF.

   Restaurants, Sorties
   , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Un repas chez le Top Chef d’Aix-en-Provence @Coté Cour

  1. Val says:

    J’essaierai d’y penser la prochaine fois qu’on ira sur Aix! Bisous

    • GirlyCooker says:

      Bonjour Val, je ne peux qu’effectivement que te conseiller vivement cette adresse, même si Aix regorge de petits restaurants sympas! N’hésite pas à venir nous donner ton sentiment si jamais tu t’y rends, à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un × un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>