Voici une recette incroyable et originale de salade qui va étonner vos invités. Cette salade est étonnante car elle utilise de l’estragon à la place de la salade. De prime abord, cela peut paraitre choquant car l’estragon est une herbe forte qu’on utilise en général avec parcimonie.  Cependant quand on l’utilise de façon massive comme ici ca marche bien. Avec le sucré des raisins et le sel du fromage c’est juste magnifique. Si vous n’aimez pas l’estragon n’hésitez pas à le remplacer par de la roquette ou à mélanger les 2 mais une salade 100% estragon c’est vraiment une expérience incroyable, alors essayez ! De plus, nous sommes en pleine saison du raisin alors pas d’excuse pour ne pas tenter cette recette.

Les Ingrédients (4 personnes) :

  • 2 échalotes finement ciselées
  • 4 belles poignées d’estragon (80g)
  • 1 grappe de raisins blancs
  • 1 grappe de raisins noirs
  • 200g de feta ou de fromage de chèvre
  • Du vinaigre (Xérès, vin blanc ou champagne)
  • 6 cuillères à soupe d’une très bonne huile d’olive
  • Sel & poivre

La Préparation :

Ciselez finement les échalotes et les mettre à mariner dans un bol avec le vinaigre. Faites en sorte que les échalotes soient recouvertes par le vinaigre. Si elles sont bien fines, cela devrait prendre 15-20 min pour avoir l’effet escompté, c’est-à-dire que les échalotes deviennent croquantes, acidulées  et goûteuses comme des petits « pickles ».

Effeuillez l’estragon, lavez-le en le trempant dans un bol d’eau froide puis égouttez-le.  Si vous avez des amis ou des enfants qui vous demandent s’ils peuvent vous aider, c’est le moment car le travail d’effeuillage de l’estragon peut être un peu long surtout si vous cuisinez pour plusieurs.

Lavez le raisin et coupez chaque grain en deux pour les plus gros. Vous pouvez laisser les plus petits grains entiers, cela apportera des textures et volumes différents à votre assiette.  J’ai pris 2 raisins de couleurs différentes pour aussi apporter de la couleur à mon assiette.  Si les pépins vous gênent enlevez-les mais pour ma part j’ai utilisé du muscadet et du chasselas; les pépins étaient vraiment petits donc ce n’était pas du tout un problème.

Astuce THCF : Essayez de prendre du raisin goûteux et sucré donc n’hésitez pas à le goûter avant de l’acheter. Nous sommes en pleine saison donc c’est vraiment le moment. J’ai pris du muscadet qui est vraiment très sucré et du chasselas qui lui est un peu plus acide donc cela fait un bon équilibre mais faites votre propre mélange selon vos goûts.

Coupez la féta en petits dés.

Mettez tous les ingrédients (Estragon, raisins, feta, échalote) dans un saladier.

Assaisonnez d’huile d’olive, de vinaigre (celui dans lequel les échalotes ont mariné) et de sel (allez-y mollo car la feta est salée) et poivre.

Mélangez le tout et servez dans les assiettes une bonne poignée de cette délicieuse salade.

Bon appétit !!!

   Recettes, Salades
   , , , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Jamie’s New Best Salad (by Jamie Oliver)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un × neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>