Je crois que c’est bien la première année où je parviens à poster une recette de Noël dans les temps! D’habitude je me retrouve avec un plein de photos de bûche, sablés ou autre festivités après le Jour J, donc après la bataille!! Donc rien que pour ça je me félicite (on n’est jamais mieux servi que par soi-même).

Et c’est pour moi une joie de vous présenter cette recette de truffe (qui sera suivie par une autre d’ici peu) qui n’est autre que la recette de ma maman! C’est vraiment une recette souvenir puisque aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aidé ma mère à rouler des truffes dans du cacao! Et même si, quand j’étais petite, je trouvais ça des plus sympathiques d’être recouverte de chocolat des pieds à la tête, aujourd’hui, vu que c’est moi qui suis de corvée ménage, je me pare obligatoirement de gants avant de faire des truffes au chocolat!!

La recette d’aujourd’hui est pour ainsi dire classique sauf que, au lieu de rouler les truffes dans du cacao, nous allons les recouvrir de chocolat et de pralin cacahuètes! J’ai utilisé du chocolat au lait pour l’intérieur et du chocolat noir pour la coque! Mais vous pouvez très bien faire un total chocolat noir!

Les ingrédients (pour une quarantaine de truffes) :
350g de chocolat au lait de très bonne qualité (du Jivara de Valhrona pour moi)
25cl de crème fraîche liquide,
50g de beurre doux
200g de chocolat noir de couverture (du Guanaja de Valrhona pour moi)
Environ 150g de pralin cacahuètes (ou noisettes si vous préférez)

La recette :

1. Pour les truffes au chocolat

Coupez le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante.

Hachez le chocolat au lait finement (ou mixez le avec un robot tel un thermomix). Réservez dans un saladier.

Faites cuire la crème fraîche jusqu’à ébullition.

Retirez là alors immédiatement du feu et la versez sur les copeaux de chocolat au lait en trois fois sans cesser de tourner. Quand le chocolat est bien fondu, ajoutez le beurre en morceaux en remuant avec une cuillère en bois afin d’obtenir un mélange homogène.

Pour plus de sécurité, vous pouvez la mixer quelques secondes avec un mixer plongeant.

Versez la ganache dans un plat et filmez la au contact.

La laissez reposer au réfrigérateur minimum 3heures (sinon la veille, c’est encore mieux).

Sortez la ganache refroidie et parez vous de vos plus beaux gants en silicone! Prélevez un peu de ganache et roulez la entre la pomme de vos mains pour former des petites boules régulières. Déposez les boules sur une feuille de papier sulfurisé. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la ganache.

Remettez les boules de ganache au réfrigérateur pendant au moins une demie heure (ou au congélateur une dizaine de minutes).

Pendant ce temps, préparez le pralin et le chocolat de couverture.

2. Le pralin cacahuètes

Pour réaliser le pralin cacahuètes rien de plus simple, il vous suffit de mixer des « chouchous » pendant quelques secondes.

Disposez le pralin réalisé sur du papier sulfurisé. Réservez.

3. Le chocolat de couverture

Faites fondre au bain marie le chocolat noir de couverture. Réservez.

4. Le montage

Sortez les boules de ganache du frigo et disposez sur votre plan de travail : la ganache, le chocolat de couverture, le pralin.

Disposez une boule de ganache sur une fourchette et trempez la entièrement dans le chocolat de couverture. Faites là rouler ensuite sur le pralin et la déposez sur une feuille de papier sulfurisé.

Option B : si vous voulez, comme sur la photo, que le pralin soit à l’intérieur et non à l’extérieur, dans ce cas, roulez la boule de ganache dans le pralin avant de la tremper dans le chocolat de couverture. Laissez reposer sur une feuille de papier sulfurisé.

Une fois toutes les truffes réalisées, disposez les dans une boîte en fer et conservez les au frigo jusqu’à dégustation (vous pouvez les conserver une bonne semaine au réfrigérateur).

Voici une façon simple et facile de faire des cadeaux gourmands pour ses proches, ou son entourage!

   Desserts Chocolatés, Gâteaux de fête, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free, Thermomix
   , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

10 Responses to Truffes au chocolat et pralin de cacahuètes

  1. Elles sont super gourmandes tes truffes !

  2. On pourrait faire un praliné cacahuète avec ton même procédé que le pralin! *Mes yeux s’illuminent*

    • GirlyCooker says:

      Merciiiii !! Je dois dire que je suis un peu la version cacahuète « Scrat » dans l’Age des Glaces! J’en mettrais un peu partout si je pouvais :)

  3. Céline says:

    Waaaaw elles sont l’air trop bonnes ces truffes, surtout celles avec le pralin de cacahuètes *__* L’année prochaine, il faut que je m’en fasse pour Noël, miouuum !

  4. Oulalalalalalalla, ça me fait de l’oeil ça !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− six = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>