Les ingrédients :

Pour la pâte sucrée (base de Pierre Hermé) :
140g de beurre à température ambiante
25 g poudre d’amandes
250g de farine
1 œuf
75 g de sucre glace
1 pincée de sel

Pour la ganache chocolat :
225g de chocolat (type Valrhona Jivara)
150g de crème fraîche liquide
1 pot de caramel au beurre salé (type Salidou)La recette :

Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace à l’aide d’un robot pour rendre l’appareil bien lisse. Ajoutez ensuite l’oeuf entier tout en continuant à mélanger. Enfin la poudre d’amande et la farine. Vous pouvez également rajouter un peu de poudre de vanille ou de sucre vanillé. Ne pas trop travailler la pâte.

Une fois terminé, formez une boule de pâte, la filmer et la placer au congélateur le temps de la préparation de la ganache au chocolat.

Pour la ganache, faire d’abord fondre les pistoles de chocolat au bain marie. Dans une autre casserole faire chauffer la crème fraîche liquide jusqu’à ébullition. Remuez pour éviter qu’une couche de crème ne se forme en surface. Une fois la crème arrivée à ébullition, l’incorporez en trois fois au chocolat fondu à l’aide d’une Maryse.

Faire chauffer le four à 170 C.

Étaler la pâte au sortir du congélateur en fleurant un minimum le plan de travail sur une épaisseur d’environ 5mm. La disposez sur un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte préalablement beurré. Enfournez environ 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson. La pâte doit être légèrement dorée.

Une fois cuite étalez immédiatement une grosse cuillère à soupe de caramel au beurre salé en veillant bien à ne pas oublier les rebords. Puis versez sans attendre la ganache au chocolat une fois celle-ci terminée. Attendre que le tout refroidisse et placez la tarte au réfrigérateur. La sortir un quart d’heure avant la dégustation.

Astuce THCF : Si vous n’avez pas utilisé toute la pâte ou s’il vous reste des chutes importantes, étalez le tout sur une plaque à pâtisserie, parsemée de pralin ou d’amandes effilées et placez le tout au four. Une fois cuite, utilisez un emporte pièce de votre choix et placez le tout sur la ganache afin de personnalisée votre tarte au chocolat.Bonne Dégustation!

   Desserts Chocolatés, Recettes, Tartes et Clafoutis sucrées
   , , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Tarte au chocolat et caramel au beurre salé

  1. Alexandra says:

    Délicieux !
    J’ai décidé de faire des portions individuelles et de mettre du Dulce de Leche à la place du caramel; cela servit avec une boule de glace à la vanille à fait sourire mes invités =)

    merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ cinq = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>