Aujourd’hui je vous présente une recette simple et goûteuse de viande. Ce qui est bien c’est que vous pouvez faire la « salsa verde » à l’avance et donc le moment venu de passer à table vous n’avez plus qu’à griller votre viande et préparer l’accompagnement.  Pour ce qui est de la viande, prenez votre morceau préféré, pour ma part j’ai acheté une belle entrecôte rassis sur l’os, mais on aurait pu faire cela avec de la bavette, du filet…Vous pouvez utiliser également cette sauce sur un poisson, des crevettes, des salades…Etant donné que la salsa joue un rôle important n’oubliez pas de la goûter pendant la préparation pour l’adapter à votre goût (plus acide, épicée…). Il est important qu’elle ait du caractère pour apporter de la fraîcheur à votre plat donc essayez de trouver le bon équilibre.

Les Ingrédients (4 personnes) :

Pour le steak :

  • 4 entrecôtes de boeuf
  • 1/8 cuillère à café de sel
  • Du poivre fraichement moulu
  • 1 cuillère a soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail (facultatif)

Pour la salsa verde :

  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 bouquet de menthe fraiche
  • 1 gousse d’ail
  • 1 piment jalapeno ou serrano ou quelques gouttes de Tabasco selon votre goût
  • 4 oignons nouveaux ou cébettes
  • 2 tomates
  • Le jus d’1 ou 2 citrons verts
  • Sel & poivre
  • Huile d’olive

1. Sortez votre viande du frigo suffisamment de temps à l’avance afin que celle-ci soit à température ambiante. Pendant ce temps préparez votre Salsa Verde.

2. Prenez un bon couteau et une belle planche à découper. Mettez de côté quelques belles feuilles de coriandre et de menthe pour la présentation et ensuite hachez très finement vos tomates, la coriandre, les feuilles de menthe, l’ail, les chilis et les oignons nouveaux. Mettez le tout dans un bol ou un saladier puis ajoutez une bonne pincée de sel, du poivre, le jus d’un citron vert et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.  Goutez et ajustez selon votre goût.  Une fois que c’est bon, mettez la sauce de côté car il est temps de s’occuper de la viande.

3. Faites chauffer à feu vif une poêle ou le grill si vous en avez un. Badigeonnez vos steaks d’huile d’olive de chaque côté et assaisonnez-les de sel & de poivre.

4. Une fois que votre poêle est très chaude, mettez vos steaks en cuisson. Cela devrait prendre 3-4 minutes de chaque côté en fonction de la taille et de l’épaisseur de vos steaks et de la façon dont vous les aimez. Pour moi, c’est saignant. Pendant la cuisson piquez une demie gousse d’ail sur une fourchette et frottez vos steaks avec pour ajouter encore plus de saveur à votre plat.

5. Une fois que vos steaks sont cuits, mettez les sur un plat et faites les reposer quelques minutes (on dit qu’en général le temps de repos est d’environ la moitié du temps de cuisson) recouvert de papier d’alu ou d’une autre assiette. Ne vous inquiétez pas ils ne vont pas refroidir, ils vont par contre s’attendrir. Utilisez ce temps pour dresser la table ou préparer une petite salade verte pour servir avec.

6. Coupez vos steaks en biais et perpendiculairement au sens des fibres en fines tranches d’environ 2-3 cm d’épaisseur et mettez-les sur un joli plat de service et sur chacune des assiettes de vos invités.

7. Finissez en versant de la salsa verde sur les steaks et en ajoutant quelques feuilles de coriandre et de menthe que nous avions gardées. Versez également le jus que les steaks ont recraché pendant leur repos.

Servez avec une bonne purée maison, des légumes grillés ou une salade verte.

Bon appétit !!!!

Astuce THCF : Comme je vous l’ai dit en préambule, n’hésitez pas à préparer votre salsa à l’avance. Vous pouvez en faire plus et la conserver dans un pot hermétique, ce qui vous permettra de la réutiliser à d’autres occasions.

   Recettes, Sauces, Viandes et Volailles
   , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Steak and salsa verde (by Jamie Oliver)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre × 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>