La pappa al pomodoro est une soupe d’origine toscane à base de tomates et de pain dur.

Voilà une soupe relativement simple à réaliser, d’autant plus lorsque comme moi vous utilisez un coulis de tomates. En effet, mon producteur BIO Étienne propose un délicieux coulis dont les tomates sont récoltées au meilleur de la saison et mises en conserves. Pourquoi s’en priver d’autant plus qu’il n’y rajoute rien.

Je sers habituellement cette soupe avec un œuf poché donc si vous conservez vos œufs au frigo pensez à les sortir au moins 30 min avant.

Les Ingrédients pour 2 personnes :

500 g de coulis de tomates
environ 250 ml de bouillon de volaille ou de légumes soit 1 c.c. de bouillon en poudre ou encore l’équivalent d’un cube.
Eau, volume à ajuster en fonction de la texture de votre soupe
2 œufs de calibre identique, ils seront pochés donc choisissez les très frais.
2 ou 3 branches de basilic
2 tranches de pain fines si possible dures, d’un demi cm d’épaisseur et d’une dizaine de cm de longueur
Sel, poivre
Huile d’olive

La Recette :

Placez le coulis et le bouillon dans une casserole, portez à ébullition légère et laissez compoter une dizaine de minutes. Vous devez avoir une texture assez épaisse. Corrigez l’assaisonnement en sel en fonction de votre bouillon.

Si vous ne disposez pas de pain dur, toastez-le. Effeuilliez le basilic et déchirez-le grossièrement. Gardez les têtes pour le dressage.

C’est maintenant qu’il faut être vigilant, les œufs doivent cuire dans la soupe. Cassez les séparément dans de petits ramequins, retirez la casserole du feu et déposez vos œufs. Repérez bien leur positions et recouvrez les du liquide. Il est important que la soupe soit épaisse pour que l’œuf ne se disperse pas. Les œufs doivent cuire à l’extérieur tout en restant bien coulant à l’intérieur. Pour cela attentez environ 4 à 6 min en fonction de leur taille. Sortez les œufs à l’aide d’un écumoire, au toucher le jaune doit être encore souple. Nettoyez délicatement vos œufs pour qu’ils soient présentables.

Le Dressage :

Jetez le basilic dans la soupe et poivrez généreusement. Mélangez et versez la préparation dans vos récipients. Mettrez un trait d’huile d’olive, placez la tranche de pain sur la soupe puis l’œuf poché. Ajoutez  de la fleur de sel et un tour de moulin à poivre.

Astuce THCF : il est important de mettre le basilic déchiré au dernier moment, il n’a pas besoin de cuire, le plonger dans la soupe permet de décupler son parfum.

C’est une soupe qui se mange plutôt tiède. Elle est idéale comme entrée.

   Légumes et Veggie, Recettes, Saveurs d'ailleurs, Soupes, Potages et Veloutés
   , , , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Soupe de tomates un peu comme une Pappa al pomodoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre × = 28

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>