Salut les cookers. Aujourd’hui une recette incroyable d’Alain Passard à base d’avocat qui va vous étonner. En effet, il ne s’agit pas d’un plat salé mais bel et bien d’un dessert. J’en vois déjà parmi vous qui sont un peu sceptique et bien croyez moi je vous conseille de laisser vos préjugés de côté et d’essayer. Pour ma part ce fût une véritable découverte extraordinaire, alors laissez vous tenter vous aussi. En plus, la recette est super simple et fait appel à très peu d’ingrédients donc pas d’excuse.

Ingrédients (4 personnes)

  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 gousse de vanille
  • 4 oeufs
  • 70g de sucre en poudre
  • 1 citron vert
  • 4 pistoles ou carrés de chocolat noir

Préparation

Faites chauffer votre four très chaud (240°C). Dans un plat allant au four, disposez du gros sel dans le fond. Lissez le sel puis avec un avocat faites 4 empreintes dans le sel. Cela permettra à vos avocats d’être bien maintenus pendant la cuisson. Laissez votre plat préchauffer au four pendant que vous préparez vos avocats.

Ouvrez les avocats en deux sans abîmer l’écorce. Avec une cuillère, récupérez la pulpe dans un bol. Si vous avez un tamis ou une passoire fine, tamisez la pulpe d’avocat. Cela permet d’avoir une préparation bien lisse. Si vous n’avez pas de tamis écrasez au maximum ou mixez la chair. Fendez en deux la gousse de vanille puis récupérez les graines que vous ajoutez à l’avocat. Mélangez bien le tout pour que la vanille se répartisse uniformément avec l’avocat. Râpez le zest d’un citron vert puis incorporez l’équivalent d’une petite pointe de couteau.

Montez les blancs en neige avec le sucre que vous incorporez petit à petit (conseil du chef Passard). Cela permettra d’avoir des blancs en neige bien onctueux et pas cassant. Incorporez délicatement les blancs à la pulpe d’avocat. Le truc? Commencez par “perdre” un petit peu de blanc que vous mélangez bien avec la pulpe d’avocat pour l’alléger. Incorporez ensuite le reste des blancs.Sortez votre plat du four et disposez les 4 écorces d’avocats dans leurs empreintes. Mettez votre préparation dans une poche a pâtisserie puis remplissez vos écorces d’avocats de moitié. Disposez une pistole de chocolat au centre puis recouvrez avec le reste de la préparation.  S’il vous reste de la preparation n’hésitez pas à remplir un petit ramequin.

Remettez le tout au four pendant 5 min à 240°C. Sortez du four et saupoudrez de sucre glace (je n’en avais pas) et dégustez sans attendre!

   Desserts Chocolatés, Desserts Fruités, Recettes
   , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Soufflé chaud d’avocat vanillé au coeur de chocolat (recette d’Alain Passard)

  1. Maurine says:

    La recette super simple à réaliser et de plus cela est très bon ^^
    L’avocat sucré et chaud : c’est excellent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept + 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>