Salut les cookers,

Aujourd’hui on vous propose une recette très classique (on aime bien ça revoir les basiques chez THCF), bien connue de nos amis de la Méditerranée, j’ai nommé la « sauce vierge ». C’est une préparation hyper simple et rapide que l’on peut utiliser avec beaucoup de plats (poisson, viande, légumes, pain…), que l’on peut manger chaude, tière ou froide bref, que l’on peut personnaliser à l’infini. Personnellement, j’adore cette sauce et elle m’a trés souvent aidée lorsque que je ne savais pas comment accomoder un plat ou que je n’avais pas grand chose dans le frigo. Allez, tous en cuisine!

Ingrédients:

  • 2 tomates
  • 1 bouquet de basilic frais
  • De l’huile d’olive de bonne qualité
  • Du vinaigre de Xérès ou 1 jus de citron
  • Sel et poivre du moulin

Préparation:

Tout d’abord, emondez les tomates…relax les cookers je vous explique ce que ça veut dire.  Emonder= ôter la peau des tomates en les plongeant dans de l’eau bouillante.

Pour ce faire, faite bouillir de l’eau dans une casserole et préparez à côté un saladier d’eau glacée. Faite une petite incision en croix sur chaque tomate à l’aide d’un couteau. Une fois que l’eau bout, plongez-les tomates environ 30 secondes dans l’eau boullante. Le temps dépend de la grosseur de vos tomates. Attention à ne pas faire barboter les tomates trop longtemps dans le jacuzzi car sinon elles vont cuire et vous aurez de la purée. Une fois les 30 secondes écoulées, sortez les tomates et plongez-les immédiatement dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. Egouttez vos tomates et à l’aide d’un petit couteau ôtez la peau de celles-ci qui va s’enlever très facilement.

Ensuite, coupez vos tomates en quatre puis, toujous à l’aide d’un petit couteau, retirer l’interieur de chaque quartier qui contient les pépins…pour ne garder que la chaire du pétale extérieur de la tomate. NE jeter pas ces parures, gardez-les pour une autre utilisation (sauce, jus…).

Finalement, taillez chaque pétale de tomate en petits dés d’environ 0.5cm de côté. Mettez ces dés de tomates dans un bol.

Ciseler finement les feuilles de basilic frais pour obtenir 1-2 belles cuillères à soupe environ.

Mettez le basilic dans le bol avec les tomates puis recouvrez le tout d’huile d’olive, assaisonnez de sel et poivre puis mélangez le tout délicatement.

Vous pouvez utilisez cette sauce immédiatement mais je vous conseille de la réserver  au frais 24h afin que les parfums de basilic s’imprègne dans l’huile.

Afin de rajouter un peu de « kick » à la sauce, rajoutez au dernier moment un trait de jus de citron ou un trait de vinaigre de xérès.

Vous pouvez utiliser cette sauce froide ou la chauffer légèrement. Je vous laisse choisir en fonction de vos goûts ou de vos envies.

Je vous ai donné la version la plus neutre/pure mais sachez que vous pouvez rajoutez des éléments à votre sauce (olives noires ciselées, ail, zest d’agrumes, épices, herbes aromatiques…) pour la personnaliser. Faite parler votre créativité!

 

   Back to basics, Recettes, Sauces, VEGAN
   , , , , .

Bookmark the permalink.

One Response to Sauce vierge

  1. C’est une recette toute simple mais qui me sera très utile ! Je fais souvent la même sauce pour mes salades ou plats par habitude ou manque d’inspiration alors en voilà une nouvelle que je vais avoir plaisir à utiliser :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>