Avec cette recette facile et rapide plus d’excuses pour acheter des sauces industrielles! Vous pourrez utiliser cette sauce sur vos pâtes, viandes, pizzas…Il s’agit là vraiment d’une recette de base que vous pourrez agrémenter à votre goût. Nous rentrons dans l’été donc jetez vous sur les tomates; sinon n’hésitez pas à acheter des boites de tomates en conserve qui sont de très bonne qualité et vous serez sûrs d’avoir des tomates mûres.

Les Ingrédients :

  • 1 KG de tomates fraiches ou 2 boites de tomates en conserve.
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 10 feuilles de basilic
  • De l’huile d’olive
  • Sel & poivre
  • 1 cuillère a soupe d’origan (facultatif)
  • 1 pincée de sucre

La Préparation :

Ciselez l’ail et l’oignon très finement et faites les suer (sans coloration) dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole sur feu moyen vif (3min).

Ajoutez vos tomates fraiches que vous aurez préalablement mondées et épépinées*. Si vous voyez que vous n’avez pas assez de liquide vous pouvez toujours rajouter 1 verre d’eau ou de bouillon. Si vous utilisez des tomates en conserve, versez également celles-ci avec leur jus dans la casserole ou vous avez fait suer l’ail et l’oignon.

Si vos tomates sont acides ajoutez une pincée de sucre.

Ajoutez également les feuilles de basilic.

Laissez cuire sur feu très doux pendant 30-40min. Si vous êtes pressés vous pouvez laisser moins cuire, votre sauce sera un peu moins réduite donc un peu moins concentrée en arômes. N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour ne pas que le fond de la casserole accroche. Je vous conseille de mettre un couvercle tout en laissant une ouverture pour que la vapeur s’échappe afin d’éviter les projections de sauce tomate et de permettre à votre sauce de réduire.

Une fois que votre sauce est cuite, c’est le moment de l’assaisonner en sel & poivre et si vous le désirez vous pouvez rajouter un peu d’origan.

Pour finir passez votre sauce au Blender ou mixeur plongeant si vous souhaitez avoir quelque chose de lisse. Vous pouvez cependant laisser la sauce telle quelle en écrasant un peu les tomates à la fourchette.

Buon appetito !!!

* Monder une tomate signifie retirer la peau. Pour ce faire il vous suffit de faire une petite incision en croix sous la tomate et de la plonger dans l’eau bouillante pendant 10 secondes puis de la rafraichir dans de l’eau très froide. Vous verrez la peau s’enlève très facilement.

   Back to basics, Recettes, Sauces
   , , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Sauce tomate maison

  1. India says:

    Bonjour !

    La recette me donne terriblement envie, depuis le temps que ça me travaille de la faire moi-même ! Pour autant est-il possible de conserver la sauce tomate ? Si oui, comment et quelle durée ?

    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× un = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>