Voici la recette des fameux gnocchis qui vous le verrez, n’est pas très compliquée. La seule chose c’est que ça prend un peu de temps. C’est donc une recette que l’on fera plutôt le week-end en famille ou avec les amis.

Les Ingrédients :

4 grosses pommes de terre (prendre des pdt comme la Bintje, la BF 15 ou la Mona Lisa)
4 jaunes d’œufs
200 g de farine
50 g d’huile d’olive
80 g de parmesan
Sel & poivre

La Préparation :

Faites cuire les pommes de terre au four à 180°C dans un plat sur un lit de gros sel. Les pommes de terre sont cuites quand vous arrivez à enfoncer facilement la pointe d’un couteau dans la chair (environ 1 h). Nous préconisons cette cuisson plutôt que de faire bouillir les pommes de terre pour éviter que celles-ci ne se gorgent d’eau.

Une fois cuites, épluchez les pommes de terre et récupérez la chair que vous passez au tamis ou au presse purée. Si vous n’avez rien de tout ça, écrasez simplement la chair à la fourchette jusqu’à obtenir une purée bien lisse.

Ajoutez à cette purée les jaunes d’œufs, la farine, l’huile d’olive et le parmesan. Mélangez le tout à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que votre mélange soit bien homogène. Vous devez obtenir une boule de pâte facile à travailler. Si votre pâte est trop humide rajoutez un peu de farine et à l’inverse si elle est trop sèche rajoutez un peu d’eau ou éventuellement un jaune d’œuf.

Farinez votre plan de travail et voilà vous êtes prêt à façonner vos gnocchis. Je vous conseille de séparer votre pâte et de la travailler en plusieurs fois.

Avec votre pâte, faites des petits boudins en les faisant rouler sur sur plan de travail. Une fois qu’ils ont atteint le diamètre souhaité, coupez des petits tronçons de 2-3 cm. Une autre technique serait de prendre un peu de pâte dans la main et d’en faire des petites boulettes. Pour donner la forme qu’on connait des gnocchis,  il vous faut soit la petite planche striée pour faire rouler les gnocchis, soit vous pouvez essayer avec une fourchette. Cela est un peu technique et je vous épargne ici la description du geste. Je suis sûr que vous pouvez trouver des vidéos sur internet. Personnellement je garde les petits tronçons que je cuis tel quel, c’est plus rapide et ça donne un coté rustique.

Astuce THCF: Pour garder vos gnocchis avant de les cuire et pendant que vous les roulez, je vous conseille de fariner un plat pour éviter qu’ils collent entre eux et au plat.

Astuce THCF: Il est possible de congeler les gnocchis à ce stade. Il convient cependant de les congeler sur une plaque bien à plat afin qu’ils ne se collent pas. Une fois qu’ils seront congelés on peut les transférer sans problème dans un sachet congélation. Lorsqu’on voudra les réutiliser il suffira de les plonger directement dans l’eau bouillante.

Cuisson

Faites bouillir une grande quantité d’eau salée.

Jetez les gnocchis dans l’eau bouillante. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.

Égouttez les gnocchis et faites les revenir 2 min dans une poêle avec votre sauce préférée ou simplement au beurre.

Pour ma part, je les ai fait revenir dans une sauce tomate faite maison dont je vous donnerai la recette dans un prochain post.

Buon appetito!!!!

Be Sociable, Share!
       Accompagnements, Pâtes, Risotti, Recettes
       , , , , .

    Bookmark the permalink.

    One Response to Gnocchis maison

    1. Alexandra says:

      Super bon !
      J’ai congelé les gnocchi et je les ressorts de temps en temps avec différentes sauces – super pratique !
      Merci !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    5 × un =

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>