Buon giorno,

Nous restons encore aujourd’hui en Italie et plus précisément à Rome, dans la région du Latium (la Lazio) pour vous donner la recette des fameux gnocchis alla romana. Bien que l’on appelle cela aussi gnocchi, ils sont différents de ceux préparés dans notre précédent post. Les gnocchis alla romana s’apparentent plus à ce que nous connaissons sous le nom de « Polenta ». L’ingrédient de base d’aujourd’hui est la semoule, une sorte de farine granuleuse, généralement fabriquée à partir de grains de blé dur mais qui peut être aussi faite à base d’autres céréales comme le maïs (pour la polenta), le manioc, le riz, l’orge… Dans le commerce, vous trouverez différentes finesses de grains. Je vous conseille la taille fine.

Les Ingrédients (4 personnes) :

  • 250g de semoule
  • 1 L de lait
  • 100g de beurre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à café de noix de muscade
  • 120g de parmesan râpé
  • 30g de gruyère râpé
  • Sel

La Préparation :

Mettez le lait dans une casserole et ajoutez une noix de beurre, 2 cuillères à café de sel et 1 cuillère à café de noix de muscade.

Portez à ébullition et versez immédiatement la semoule dans le lait.  Je vous conseille de rester à coté de la casserole et d’utiliser le feu moyen vif sinon vous risquez de voir le lait déborder et de devoir nettoyer toutes vos plaques de cuisson.

Mélangez énergiquement la préparation au fouet afin d’éviter les grumeaux.

Réduisez le feu sur température basse et continuez la cuisson en mélangeant pendant quelques minutes jusqu’à que la préparation s’épaississe.

Sortez la préparation du feu et ajoutez les 2 jaunes d’œufs et 80g de parmesan râpé puis mélangez à nouveau pour incorporer le tout.

Versez et étalez la préparation dans un plat ou sur une plaque pour en faire une couche d’environ 1cm d’épaisseur. Utilisez une spatule, le dos d’une cuillère ou un couteau humide pour vous aider.

Laisser reposer 15min. Vous verrez que la préparation va se raffermir et vous pourrez tailler des formes dans celle-ci. Utilisez un emporte pièce ou un verre pour découper des disques dans la préparation d’environ 5cm de diamètre.

Cuisson

Préchauffez votre four à 200°C et faites fondre le beurre restant

Déposez les gnocchis dans un plat à gratin beurré.

Versez le beurre fondu sur les gnocchis et saupoudrez les avec le reste de parmesan et le gruyère.

Faites cuire à 180°-200° C (th. 6-7) pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que vos gnocchis aient une belle couleur dorée.

Servez nature ou avec une sauce tomate (voir notre recette de sauce tomate maison) ou en accompagnement d’une viande voire juste avec une bonne salade.

Astuce THCF: Vous pouvez aussi utiliser cette recette et faire des petites bouchées de gnocchi avec par exemple une petite garniture de champignons sautés posés par dessus.


Buon appetito !!!

   Accompagnements, Pâtes, Risotti, Recettes
   , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Gnocchis alla Romana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six + 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>