Les Ingrédients pour 4 personnes :
Salade
4 bonnes poignées de Mesclun
1 gros bouquet de menthe
quelques feuilles de coriandre
2 carottes
8 radis
½ chou rave
10 g de gingembre frais
4 c.s. d’huile d’olive
300gr. de viande de bœuf (demandez à votre boucher du canard, cette pièce est idéale pour cette préparation)
Dressage
2 poignées de noix de cajou que vous avez pris soin de torréfier
1 poignée de graines de sésame que vous avez pris soin de torréfier
Sauce
1 c.c. de moutarde
2 c.s. de tamari ou sauce soja
1 c.s. d’huile sésame
2 c.s. d’huile d’arachide ou de tournesol
Recette
Pelez puis coupez le gingembre en toute petit brunoise. La première découpe doit être perpendiculaire aux fibres du rhizome. Plongez le dans l’huile, l’idéal étant de le réserver plusieurs heures si vous en avez le temps.
Saisissez la viande de chaque côté. Réservez la et enduisez la de votre huile d’olive aromatisée au gingembre et des sucs récupérés après avoir déglacé votre poêle. Retournez régulièrement la viande et arrosez la du jus résiduel. Répétez l’opération pendant une trentaine de minutes.
Équeutez et déchirez la menthe, taillez assez finement toutes vos crudités puis mélangez les avec la salade. Visuellement il est plus joli de tailler chaque crudité de manières différentes (en copeaux, en biseaux, en rondelles)…
Il est temps de préparer la sauce. Mélangez moutarde et tamari puis ajoutez les huiles et la marinade gingembrée de la viande. Ne remuez pas trop.
Assaisonnez la salade avec les 2/3 de la sauce.
Une fois froide, taillez la viande en tranches fines.
Le Dressage :
Placez la salade au fond de votre assiette, placez la viande et les gaines par dessus. Arrosez avec le restant de la sauce.
Astuce THCF : Cette recette peut être déclinée en fonction de vos goûts (en utilisant du poulet cuit à la vapeur sur un lit de citronnelle par exemple) des saisons et des crudités que vous trouverez sur les étals.
0 Responses to Salade d’inspiration asiatique