L’autre jour en feuilletant le livre de cuisine d’une célèbre grande marque de pâtes italiennes je suis tombé sur cette recette de sandwich qui m’a donné envie. De plus ne voulant pas me lancer dans une recette compliquée en rentrant du boulot je me suis dit que c’était le repas idéal. Bon même si nous ne sommes pas dans la pleine saison ni de la poire ni des noix, nous en trouvons toute l’année et puis vous pourrez refaire cette recette en automne avec des noix fraiches.

Pour la petite histoire on retrouve des traces de recettes similaires au sandwich dans différentes cultures aussi tôt qu’un siècle avant JC mais la création du sandwich tel que nous le connaissons a été en fait inventée plus récemment, en 1762. A cette date, Sir John Montagu, quatrième comte de Sandwich, amiral de la flotte du roi d’Angleterre George III et joueur invétéré, demanda à son majordome lors d’une partie de carte interminable de lui apporter son repas a la table de jeu pour éviter d’interrompre celle-ci. Le majordome, lui apporta une tranche de viande entre deux tranches de pain afin de lui permettre de grignoter sans se tacher. Les autres convives lorsqu’ils virent arriver à la table cette appétissante collation, demandèrent qu’il leur soit servi pour le dîner « la même chose que le Sandwich », donnant involontairement le nom de ce qui allait devenir un classique de la cuisine.

Les Ingrédients (4 personnes) :

  • 8 tranche de pain de mie
  • 110g de gorgonzola piquant
  • 6 cerneaux de noix concassés en petits morceaux
  • 1 poire découpée en fines tranches
  • Mayonnaise (facultative)

La Préparation :

Retirer les croutes des tranches de pain de mie.

Si vous le souhaitez vous pouvez tartiner légèrement vos tranches de pain de mie de mayonnaise.

Disposez et étalez successivement le gorgonzola, les lamelles de poires puis les noix.

Recouvrez le tout avec une autre tranche de pain de mie, pressez légèrement pour faire adhérer les aliments puis coupez les sandwichs en diagonal.

Disposez sur une assiette et dégustez !

Si vous ne les mangez pas tout de suite je vous conseille soit de les emballer dans du film alimentaire soit de les recouvrir d’un linge humide pour éviter qu’ils ne se dessèchent.

Astuce THCF : Si vous voulez rendre cet en-cas plus léger, n’hésitez pas à remplacer le pain de mie blanc avec du pain complet, aux céréales ou autre.

Astuce THCF: Vous pouvez aussi délayer un tout petit peu de gorgonzola ou de roquefort avec un fromage ou yaourt 0% pour remplacer les tranches de gorgonzola et la mayonnaise.

   Légumes et Veggie, Recettes, Sandwichs et Tartines
   , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Sandwich Gorgonzola, noix et poires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− un = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>