Ciao les cookers,

Aujourd’hui direction l’Italie avec une recette de risotto aux artichauts car on est en pleine saison de l’artichaut et surtout parce que c’est bon. Bon ok, avec la chaleur on a pas spécialement envie de manger chaud à midi, mais le soir, lorsque les copains s’invitent à dîner après une journée de plage, c’est le repas idéal surtout s’il est accompagné d’un bon petit vin blanc frais (à consommer avec modération ;-) ). Le seul geste technique de la recette c’est de tourner/préparer les artichauts. Vous trouverez sur internet des vidéos qui vous expliquerons comment faire mais le secret comme souvent c’est de s’entraîner encore et encore. Autre conseil, investissez dans une bonne qualité de riz et vous verrez la différence. Allez les cookers, andiamoci!

Ingrédients : (6 personnes)

  • 500g de riz Carnaroli
  • 2,5 litres de bouillon de poule ou de légumes
  • Un verre de vin blanc sec
  • 1 oignon blanc
  • 60g de beurre
  • 70g de Parmesan (Parmigiano Reggiano)
  • Sel
  • Poivre
  • 3 artichauts poivrades
  • 1 citron

Préparation:

Pour information, comme d’habitude pour nos recettes de risotto je me suis inspiré de la recette de becooker.

La première chose si vous n’en avez pas d’avance c’est de préparer votre bouillon car cela prend du temps. S’il est fait maison c’est bien sinon, si vous êtes a court de temps et d’ingrédients, dirigez vous faire les bouillons instantanés (moins bien ;-p). Maintenez au chaud votre bouillon (pas bouillant…juste chaud) pendant tout le temps de la préparation du risotto. Pour information, cela évite les chocs de température pendant la cuisson du risotto et permet de cuire sans discontinuité.

Eplucher et préparez (« Tournez ») vos 3 artichauts afin d’avoir 3 beaux coeurs. Conservez-les dans un bol d’eau avec le jus d’1/2 citron pour éviter qu’ils noircissent.

Épluchez l’oignon et découpez-le en brunoise (=tout petits cubes).

Faites suer (sans coloration) l’oignon à feu moyen-vif dans un peu d’huile d’olive (2 cuillères à soupe).

Pendant que l’oignon sue, égouttez vos artichauts puis coupez-les en fines lamelles (« en julienne ») que vous ajoutez à l’oignon.

Déglacé avec le verre de vin blanc et attendre que l’alcool s’évapore.

Ajoutez ensuite l’intégralité du riz.

Faites revenir (1 à 2 minutes) sur feu moyen-vif le riz jusqu’à ce qu’il devienne légèrement translucide (« nacrer le riz ») puis commencez à verser une ou deux louches de bouillon chaud, assez pour couvrir légèrement le riz.

A feu moyen, remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le bouillon ait été en partie absorbé par le riz puis rajoutez une ou deux nouvelles louches de bouillon. Réitérez l’opération jusqu’à l’obtention de la texture/cuisson du riz que vous souhaitez (18min pour un riz al dente).

Une fois la texture désirée du riz obtenue, retirez le risotto du feu et incorporez le beurre ainsi que le parmesan râpé en remuant énergiquement afin d’avoir une texture crémeuse. Servez immédiatement sur les assiettes.

Dégustez!

Astuce THCF: Pour un dressage un peu plus « gastronomique », vous pouvez tailler très finement 1 ou 2 coeurs d’artichaut supplémentaires que vous servirez crus assaissonnés d’huile d’olive, jus de citron, sel et poivre sur votre risotto.

Astuce THCF: Comme en cuisine on ne jette rien, n’hésitez pas à mettre à infuser les feuilles des artichauts que vous aurez coupé/tourner dans le bouillon pour renforcer le goût d’artichaut ;-)

 

   Accompagnements, Pâtes, Risotti, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free, Saveurs d'ailleurs
   , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

4 Responses to Risotto aux artichauts

  1. wattoote says:

    il a tout pour me plaire ce risotto

  2. Sarah says:

    Superbes photos! Ca donne envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un × = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>