Bonjour les amis,

Aujourd’hui on vous propose une recette automnale facile et délicieuse de quiche aux champignons (et oui c’est l’Automne). Je sais pas vous mais moi j’aime bien ce genre de recette ou l’on peut faire varier les ingrédients au gré des saisons.  En plus on peut les manger aussi bien chaudes que froides et elles sont faciles à transporter. Comme je le disait en préambule, la recette est facile donc ne soyez pas effrayé par la longueur de mon texte, je suis juste rentré dans les détails…passion oblige ;-) Pour la recette de la pâte et de l’appareil de base à quiche je me suis inspiré de la recette de quiche lorraine de Michel Roth pour ceux qui sont curieux. J’ai divisé par 2 les proportions de l’appareil à quiche et  il me restait en plus de ma quiche (j’ai utilisé un carré à tarte de taille 21x21x2) de quoi remplir un petit ramequin. Assez parlé, à vos fourneaux!

Ingrédients: (pour 4 personnes)

Pâte brisée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 5 cl d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre

Appareil à quiche :

  • 2 oeufs entiers
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 dl de crème fraîche
  • 1,5 dl de lait demi-écrémé
  • 1 grosse échalote
  • 350g-400g de champignons
  • 1 botte de persil plat
  • Ciboulette
  • I petit verre de vin blanc sec
  • Sel, poivre du moulin et noix de muscade.

Préparation:

Tout d’abord on prépare la pâte brisée. Pour ce faire, mélangez d’abord sur votre plan de travail ou dans un cul de poule (bol en inox) les éléments secs c’est à dire la farine, le sel et le sucre. Ajoutez ensuite le beurre et commencez à mélanger ou sabler. Une fois que le beurre est bien incorporé et que vous avez une texture « sableuse » ajoutez l’oeuf et l’eau puis continuez à mélanger et pétrir. Je vous conseille d’ajouter l’eau petit à petit afin de maîtriser l’humidité de votre pâte. Aprés avoir obtenue une pâte homogène, vous pouver la « fraiser ». Fraiser signifie étaler ou écraser la pâte avec la paume de la main 1 fois en général, afin d’éliminer les morceaux résiduels de beurre. Une fois le fraisage terminé, vous devriez avoir une belle pâte lisse et souple. Formez un boule ou un rectangle que vous filmez (pour éviter la formation d’une croûte) et laissez reposer au réfrigirateur pendant au moins 30 minutes.

Une fois que votre pâte est bien reposée, sortez-la puis étalez-la sur votre plan de travail fariné sur environ 3 – 5 mm d’épaisseur. Mettez cette pâte dans votre moule (=foncer) puis cuisez votre pâte à blanc. Cuire à blanc signifie cuire sans garniture. Pour une quiche normale on cuit avec la garniture mais ici comme j’ai fait une quiche fine et que je veux éviter de surcuire les oeufs et avoir une pâte croustillante je préfère précuire ma pâte. Pour cuire à blanc recouvrez votre pâte de papier cuisson puis disposer dedans quelque chose de lourd comme des haricots ou des billes spéciales cuisson en céramique. Faite cuire votre pâte environ 15 minutes à 180°C. Si vous n’avez pas de haricots ou de billes, ce n’est pas grave, piquez votre pâte avec une fourchette un peu partout pour l’empêcher de gonfler. Une fois cuite réservez votre pâte.

On s’attaque maintenant à la garniture. Epluchez votre échalote puis ciselez-la finement. Nettoyez vos champignons puis taillez-les grossièrement suivant leurs tailles.  Faites chauffer une poêle sur feu vif. Une fois qu’elle est bien chaude versez un trait d’huile d’olive et faites revenir votre échalote avec vos champignons sans oublier d’assaisonner de sel. Le temps de cuisson va varier en fonction de la puissance de votre feu, quantité de champignons…mais on va dire comptez 2-3 minutes. Une fois qu’ils commencent à avoir une belle couleur déglacez la poêle avec le vin que vous laissez réduire à sec (encore 2-3 minutes de cuisson). Il est important que vos champignons aient de l’espace (beaucoup d’espace) dans la poêle pour avoir une belle cuisson, donc je ne veux pas voir de montagne de champignons dans une petite poêle. Si vous n’avez pas de grande poêle il vaut mieux faire revenir vos champignons en plusieurs fois. Une fois que vos champignons sont cuits débarassez-les sur une plaque ou un bol.

Dans un cul de poule (=bol ou saladier) battez vos oeufs puis ajoutez le lait, la crème. Assaisonnez le tout de sel, poivre et noix de muscade. Ajoutez vos champignons puis mélangez. Versez le tout dans votre pâte précuite puis remettez le tout en cuisson à 160°C environ pendant environ 30-40 minutes. Le temps va encore varier en fonction du four, taille et forme de votre moule…pour voir si c’est cuit plantez la pointe d’une couteau ou remuez légèrement la plaque du four pour voir si les oeufs sont figés donc cuits. Si c’est le cas, sortez la quiche puis laissez-la refroidir un peu.

Pendant ce temps ciselez finement la ciboulette et le persil plat après les avoir lavés. Au dernier moment parsemez votre quiche de ces herbes fraîches.

Dégustez la quiche chaude, tiède ou froide avec une salade et un bon verre de vin blanc (toujours avec modération ;-) )

Bon appétit!

 

 

   Oeufs, Recettes, Tartes et Tourtes salées
   , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

15 Responses to Quiche fine aux champignons

  1. choupette82 says:

    Superbe cette jolie tarte aux champignons ! bonne journée

  2. Elle est bien jolie ta quiche !

  3. Elle a l’air délicieuse ta quiche ^^

  4. Mmh ta quiche a l’air délicieuse et tes photos sont sublimes !
    Bises

  5. Kokille says:

    Magnifique cette quiche !!

  6. P'tit Suisse says:

    Je pense que ce site est vraiment genial.

  7. Cette quiche me fait super envie !!! <3

  8. Jackie says:

    Le vin n’est pas mentionné dans la liste des ingrédients :
    quel vin et quelle quantité ?

    • MisterGCooker says:

      Bonjour Jackie et merci pour le commentaire. Nous avons rectifié la liste des ingrédients. Pour répondre à votre question, il faut un petit verre de vin blanc sec type chardonnay qui va apporter un peu d’acidité. Si vous n’avez pas de vin ce n’est pas grave on peut faire sans. En espérant que la recette vous plaira. Excellente soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six × sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>