Salut les cookers,

Aujourd’hui on met à  l’honneur un produit, une recette et un chef. En effet on cuisine le Sainte Maure de Tourraine dans notre traditionnelle recette de salade de chèvre sur une idée de Guy Martin, tirée de son livre « Epicerie Fine ». Comme vous vous en doutez, il y a un petit plus et c’est la préparation d’une huile de café pour assaisonner le tout. Pour rappel, le Sainte Maure de Touraine est originaire d’Indre-et-Loire et possède l’AOP.  Il s’agit d’un fromage au lait de chèvre frais, entier et cru, en forme de bûche allongée avec une croûte gris bleutée (voire ma photo plus bas).  Il est traversé en son milieu d’une paille de seigle qui comporte le nom du fromage et le numéro d’identification du fabricant fromager. Je vous livre ici la recette telle que décrite dans le livre. Dans la recette il est question de café pointu de la Réunion mais étant donné que je n’en avais pas j’ai pris ce que j’avais sous la main. Aussi, le fromage est servi sur assiette en dégustation, moi je l’ai servi dans la salade. Rien de bien compliqué juste des bons produits, on évite donc les bûches de fromage industrielles et les salades toutes prêtes…allez on enfile son tablier et on y va !

Ingrédients (4 personnes)

  • 1 sainte maure frais
  • 120g de pousses de salade et d’herbes
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café rase de café moulu
  • fleur de sel et poivre du moulin

Préparation:

Dans un bol, mélangez l’huile d’olive et le café moulu. Couvrez d’un film alimentaire et laissez infuser, à température ambiante, pendant au moins 6 heures.

Coupez le sainte-maure en 12 tranches. Répartissez-les sur les assiettes. Mélangez soigneusement l’huile parfumée et versez-en quelques traits sur le fromage. Parsemez de cristaux de fleur de sel et donnez quelques tours de moulin à poivre.

Assaisonnez la salade avec le reste d’huile parfumée; salez et poivrez. Disposez la salade à côté du fromage. Servez avec des tranches de pain de campagne grillées.

Bon appétit!

   Chef, Oui Chef!, Recettes, Salades
   , , , , , .

Bookmark the permalink.

6 Responses to Fromage de chèvre frais, huile parfumée au café

  1. Sympa ces petits chèvres… ;)

  2. laura says:

    l’huile au café ca m’intrigue et ca me fait envie ! à tester rapidement

  3. Je découvre et c’est du plaisir. Ça donne envie de tout tester, merci merci.

  4. Pingback: Fromages - Salades | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 + = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>