Aujourd’hui, je vous présente la salade star qui a fait le buzz de ma table durant les mois de septembre et d’octobre. Les éléments essentiels sont les patates douces et les figues. Il est vrai que ces dernières commencent à se faire rares sur les étals de marchés, mais on peut encore en trouver quelques unes. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais de prime abord je ne sais pas trop comment accommoder la patate douce (après quelques recherches sur internet j’ai appris qu’elle portait le nom de camote sur le continent américain). Au départ ce n’était qu’une expérience, qui s’est avérée rapidement comme un succès dont je fus le premier étonné.

Dernière petite précision : même si cette salade est extrêmement rapide à confectionner, il faut s’y prendre un peu à l’avance. En effet je préconise une cuisson lente de la patate. Cela permet de limiter la matière grasse mais surtout de la rendre bien fondante à l’intérieur tout en conservant une croûte un peu plus ferme.

 Ingrédients pour 4 personnes

5 patates douces moyennes, soit environ 500g
4 poignées de pousses d’épinards
une dizaine de figues
environ 60g de fromage de brebis (j’utilise de l’ossau-iraty)
une pointe de piment d’espelette
huile d’olive, sel, vinaigre balsamique

Recette

Préchauffez votre four à 150°C. Découpez les patates douces avec la peau en bâtonnets, de 4-5 cm de long, puis ajoutez 2 cs d’huile d’olive, 2 pincées de sel et l’équivalent de la pointe d’un couteau de piment d’Espelette. Mélangez bien l’ensemble pour que toutes les patates soient recouvertes de cette marinade. Placez au four pendant une bonne heure. En fin de cuisson, votre couteau d’office doit pénétrer dans la chaire sans aucune résistance. N’hésitez pas à les laisser plus longtemps, à cette température pas de risque de sur-cuisson. Une fois sorties du four, laissez les refroidir jusqu’à température ambiante (cela peut prendre plusieurs heures). Le plus dur est fait ! Il ne vous reste plus qu’à assaisonner les pousses d’épinards (huile, vinaigre balsamique) et découper grossièrement les figues et l’ossau-iraty en lamelles.

Dressage

Placez les pousses d’épinards au fond de l’assiette, ajoutez les patates douce et les figues puis les lamelles de fromage. Pour terminer, un trait de vinaigre balsamique.

Astuce THCF : comme souvent à vous d’y apporter des modifications en remplaçant l’ossau-iraty par une mozzarella di bufala, en y ajoutant de belles tranches fines de jambon de Parme ou si on veut rester plus dans le sud-ouest du jambon de Bayonne… N’hésitez pas à laisser un commentaire à ce sujet…

Bonne dégustation !

Avec cette recette je participe au Défi Orange du mois d’octobre

   Salades, Sans Gluten - Gluten Free
   , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

4 Responses to Salade de patates douces et figues

  1. C’est une salade originale…

  2. Pingback: Salades - veni | Pearltrees

  3. Pingback: Pacalo44 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit × 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>