Ciao les cookers,

Il y a quelques temps j’ai dégusté une simple mais délicieuse pizza dans un petit restaurant Italien et je m’étais promis d’essayer de préparer quelque chose de similaire en rentrant chez moi. Ni une ni deux, je me suis lancé le week end passé et le résultat est plutôt pas mal! Faut dire que le mariage poire-gorgonzola marche toujours. C’est le repas idéal pour les soirées télé ou entre amis. Andiamoci, tutti nella cucina!

Les ingrédients (pour une pizza) :

  • 250g-300g de mozzarella
  • 80g – 100g de gorgonzola
  • 1 poire
  • Sel et poivre du moulin

Pour la pâte à pizza :

  • 200g de farine
  • 7g de levure de boulanger
  • 5g de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 12,5cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation de la pâte à pizza :

Délayez la levure et le sucre dans l’eau à température tiède. Il est important de ne pas utiliser de l’eau trop chaude qui risquerait de tuer les levures ou trop froide qui bloquerait leur développement. Le sucre sert à nourrir les levures.

Si vous avez un batteur mélangeur, mettez dans la cuve avec le crochet le sel, la farine, la levure délayée dans l’eau et l’huile d’olive. Mélangez à vitesse lente jusqu’à l’obtention d’une boule. Si vous n’avez pas de batteur comme moi, mettez tout dans un bol et mélangez à la fourchette puis à la main pour tout incorporer.

Travaillez ensuite la pâte jusqu’à ce que vous obtenez une belle masse bien homogène. Il est possible que vous deviez rajouter un peu de farine si vous voyez que la pâte est un peu trop humide et colle.

Placez ensuite votre boule de pâte dans un grand récipient que vous recouvrez d’un linge. Laissez la pâte reposer et pousser tranquillement à température ambiante pendant 40 minutes. Il est important qu’il ne fasse pas trop froid ou trop chaud.

Une fois reposée, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau ou à la main. A ce stade, faites en fonction de votre goût, c’est à dire, donnez la forme et l’épaisseur que vous voulez à votre pâte (je préfère les pâtes fines).

Préparation de la pizza :

Faites préchauffer votre four à fond, de mon côté ce fût 250°C. J’aime bien utiliser une chaleur montante pour cuire mes pizza, pain…cela évite que le dessus ne cuise et colore plus vite que la base de la pâte. S’il le faut je termine 2-3 minutes sous le grill du four.

Pendant que votre pâte pousse ou que votre four chauffe, préparez vos garnitures. Bien égouttez votre mozzarella puis coupez-la en petits morceaux. Coupez également le gorgonzole en morceaux. Epluchez la poire puis coupez-la en tranches pas trop fines pour garder un peu de texture après cuisson.

Une fois que tout est prêt il est temps de passer à la cuisson. Parsemez votre pâte à pizza de mozzeralla afin que celle-ci recouvre toute la surface. Disposez, de façon homogène les morceaux de gorgonzola puis disposez les tranches de poires.

Le temps de cuisson va varier en fonction de la puissance de votre four et de l’épaisseur de votre pizza. Pour moi, cela a pris 15-20 minutes. Votre pizza doit avoir pris une belle couleur dorée (vérifiez le dessous de votre pâte c’est un bon indicateur).

Sortez votre pizza du four et mettez un peu de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre.

Vous pouvez versez un filet de bonne huile d’olive ou d’huile piquante sur le tout.

Partagez & dégustez immédiatement entre amis!

   Pains et Viennoiseries, Pâtes, Risotti, Recettes, Saveurs d'ailleurs
   , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

4 Responses to Pizza mozzarella, gorgonzola et poire

  1. Cette association de saveurs me plait beaucoup.

  2. Miss Bretzel says:

    Hum, terriblement appétissante! Tout ce que j’aime!

  3. Cette pizza a l’air merveilleuse!!! Belle journée

  4. Francine says:

    C’est vrai qu’elle a l’air pas mal du tout cette pizza ! :) J’avoue aussi que les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Merci pour cette recette en tout cas ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× cinq = trente cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>