Nous avons lâchement cédé à la frénésie des cupcakes qui envahit le territoire depuis quelques années. Il est vrai que ces petits gâteaux colorés et modulables à l’infini ravissent les yeux lorsqu’ils sont bien exécutés. Ils sont surtout des petites gourmandises idéales pour les gouters d’anniversaire et autres brunchs dominicaux.

Les Cupcakes sont composés de deux éléments principaux:
1/ une base de gâteau qui est normalement celle du « fairy cake » mais beaucoup de recettes proposent aussi de faire une base de gâteau au yaourt ou de génoise
2/ un glaçage / topping qui dépend des goûts et envies de chacun : ganache montée, pâte d’amande, glaçage, crème au beurre etc.

La décoration prendra enfin une place primordiale dans les Cupcakes, et vous permettra d’apporter votre touche personnelle à ce petit gâteau dont les photographies fleurissent un peu partout.

La réalisation des Cupcakes vous obligera, enfin, à vous parer de certains ustensiles et matériel indispensables : des caissettes, un moule à muffins selon les caissettes choisies, une poche à douille et une canule.

La recette que nous vous proposons aujourd’hui se compose d’une base de « fairy cake » à la vanille et d’une chantilly au chocolat blanc à préparer absolument la veille.

La base :

Les ingrédients (pour environ 12 cupcakes) :

- 90g de farine avec levure incorporée
- 80g de farine
- 110g de beurre à température ambiante
- 160g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 12cl de lait
- 2 barquettes de framboises fraîches (environ 400 grammes)

La recette :

Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, tamisez les farines (si vous n’avez pas de farine avec levure incorporée, incorporez alors un paquet de levure chimique aux 170 grammes de farine).

A l’aide d’un robot, fouettez le beurre jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Ajoutez ensuite les sucres petit à petit et fouettez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien mousseux et homogène.

Tout en continuant à fouetter, ajoutez les œufs un par un. Puis ajoutez la farine tamisée en trois fois, en alternant avec le lait.

Fouettez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient parfaitement mélangés, n’hésitez pas à vérifier avec une spatule avant de verser l’appareil dans les moules.

Disposez les caissettes dans un moule à muffins ou disposez les sur une plaque du four si elles sont prévues pour ne pas être placées dans un moule.

Tenez vos framboises fraiches à proximité. Vous pouvez choisir soit d’en incorporer la moitié (soit 200 grammes) directement dans l’appareil en prenant le soin de mélanger délicatement pour ne pas les abimer soit des les incorporer une à une dans les caissettes tout en versant la pâte (c’est cette option que j’ai choisie en disposant environ 5 framboises par caissette).

Une fois les caissettes disposées, versez l’appareil jusqu’au 3/4 et enfournez pendant 20 minutes (25 selon le four).

Vérifiez la cuisson en piquant le centre avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent.

Laissez les cupcakes complètement refroidir avant de les glacer/décorer.

La Chantilly au Chocolat blanc (A PRÉPARER ABSOLUMENT LA VEILLE) :

Les ingrédients :

- 150 g de chocolat blanc de très bonne qualité (type Ivoire de Valrhona)
- 50 g de crème fraiche liquide bien froids
- 150 g de crème fraiche liquide

La recette :

Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes (en surveillant bien car le chocolat blanc brule très rapidement) ou au bain marie.

Mélangez jusqu’à ce que le chocolat devienne bien lisse.

Portez à ébullition les 150 grammes de crème fraiche liquide et versez la en trois fois sur le chocolat fondu.

Mélangez parfaitement le tout à l’aide d’une maryse pour obtenir une ganache.

Une fois obtenu le mélange lisse et homogène, ajoutez la crème fraiche liquide, mélangez, couvrez et réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, une fois les cupcakes parfaitement refroidis, et à un moment le plus proche possible de la dégustation, fouettez la ganache réservée avec un robot et un fouet électrique jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly bien ferme.

Astuce THCF : Si la dégustation doit se faire longtemps après la préparation, incorporez un sachet de CHANTIFIX (fixateur de chanitlly) juste avant de fouetter la ganache en chantilly.

La décoration :

Remplissez la poche à douille de l’intégralité de la chantilly et décorez les cupcakes en laissant libre court à votre imagination.

Décorez des framboises fraiches restantes et parsemez de vermicelles, petites perles colorées, sucre pétillant ou encore confettis en sucre.

Bonne dégustation!

   Cupcakes, Muffins et Cake pops, Recettes
   , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Cupcakes aux framboises fraiches et chantilly au chocolat blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 + = seize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>