Voici une recette très goûteuse de crevettes sautées au tamarin. Pour ceux qui ne connaissent pas, le tamarin est un fruit tropical provenant d’Inde. Il est formé de gousses de couleur marron qui ont la forme d’un haricot. Le tamarin a un goût acidulé très agréable et qui apporte beaucoup en cuisine. On peut en trouver presque partout (supermarché. épicerie asiatique, internet…) sois sous forme de pâte et dans ce cas il faudra juste que vous suiviez la recette de « tamarin liquide » soit sous forme de sauce liquide prête à l’emploi (c’est ce que j’ai utilisé).


Les Ingrédients:

  •  1 1/2 cuillère à soupe de sucre
  • 0.5 dl de sauce Tamarin liquide maison ou 4 cuillères à soupe de sauce au tamarin toute prête
  • 2 cuillère à soupe de “fish sauce” ou sauce nuoc mam non diluée
  • De la sauce pimentée ou de piment (facultatif)
  • 700g  de crevettes, pélées et déveinées
  • Sel
  • 2 cuillère à soupe d’huile neutre type tournesol, arachide, pépins de raisin
  • 1 échalote finement ciselée
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 bouquet de coriandre fraiche

La Préparation de la sauce :

Mélangez dans un bol le sucre, le tarin liquide, la “fish sauce” et le piment. Mélangez le tout jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Goûtez la sauce pour l’ajuster suivant votre goût: Rajoutez un peu de sucre si vous trouvez qu’elle est trop acide, ajoutez de la fish sauce pour saler et rajouter de la profondeur, du piment pour le côté épicé ou de l’eau si au contraire c’est trop fort.

La Préparation des crevettes :

Comme pour toute caisson, essayer de sortir vos crevettes un peu en avance afin qu’elles reviennent légèrement à température. Si vous voulez une belle coloration de vos crevettes pensez également à bien ôter l’humidité en les essuyant avec du papier essuie-tout.

Faites chauffez votre huile dans une poêle ou un wok sur feu vif mais pas jusqu’au point de fumée. Ajoutez l’échalote et l’ail et faites les revenir rapidement (30 secondes) pour parfumer votre huile. Ajoutez les crevettes et faites les revenir pendant 1 minute environ. Elles auront légèrement rougies et seront à moitié cuites. Elles vont recracher un peu de jus et seront bien brillantes. Ajoutez la sauce au tamarin sur vos crevettes et faites revenir 2-3 minutes jusqu’à ce que la sauce s’épaississe un petit peu.

Servez vos crevettes parsemées de coriandre fraiche avec votre accompagnement préféré comme des légumes sautés, du riz blanc…

Bon appétit !!!

   Poissons et Crustacés, Recettes, Sauces, Saveurs d'ailleurs
   , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Crevettes sautées à la sauce tamarin (d’après le livre “Into the Vietnamese Kitchen: Treasured Foodways, Modern Flavors”)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 × trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>