Pour ceux qui ne connaissent pas, le tamarin est un fruit tropical provenant d’Inde. Il est formé de gousses de couleur marron qui ont la forme d’un haricot. Le tamarin a un goût acidulé très agréable et qui apporte beaucoup en cuisine. On peut en trouver presque partout (supermarché, épicerie asiatique, internet…) soit sous forme de pâte soit sous forme de sauce liquide prête à l’emploi. Vous pouvez utiliser cette sauce avec des crustacés, du poisson, de la viande, dans une soupe, sur du riz, dans des boissons, bref dans beaucoup de choses. Il s’agit d’une recette de base que vous pourrez combiner avec d’autres ingrédients, épices, sucre, sel… pour réaliser vos propres recettes.

Les Ingrédients:

  • 1 paquet de tamarin
  •  1 litre d’eau

La Préparation:

Dans une casserole, sur feu moyen, mettez la pulpe de tamarin et l’eau. Portez le tout à frémissement et laissez cuire pendant 10 minutes sans couvrir. Retirez du feu, couvrez et laissez revenir à température pendant 30 minutes jusqu’à ce que la pulpe de tamarin se soit assouplie et que vous puissiez travailler celle-ci à la fourchette. Passez cette préparation au chinois et avec une spatule écrasez la pulpe afin d’en extraire le maximum. Si besoin est, remettez la pulpe dans la casserole avec le jus déjà extrait et refaite la même manipulation afin d’avoir un maximum de jus. Au final, il vous restera dans le chinois, uniquement les parties fibreuses du tamarin que vous pourrez jeter. Le jus que vous allez obtenir doit ressembler à une sorte de sauce couleur « chocolat ». Cette sauce doit être consommée tout de suite ou sinon vous pouvez la congeler en la versant dans un moule à glaçon ou autre et elle se conservera jusqu’à 6 mois.

Idée de recettes :

Crevettes sautées à la sauce tamarin

   Recettes, Sauces, Saveurs d'ailleurs
   , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Sauce Tamarin liquide maison (d’après le livre “Into the Vietnamese Kitchen: Treasured Foodways, Modern Flavors”)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>