Salut les cookers,

On repart en Asie avec la recette classique du boeuf aux poivrons. Je me suis inspiré du livre Paris-Hanoï pour la recette que je vous propose aujourd’hui. C’est une recette rapide et simple qui nécessite peu d’ingrédients donc parfait pour un petit dîner sur le pouce.  J’ai compté environ 100g de viande par personne mais n’hésitez pas à varier les proportions en fonction de votre appétit et/ou de la quantité de riz ou nouilles que vous servez avec…

Ingrédients (4 personnes):

  • 400g de boeuf (j’aime bien utilisé une viande qui a du goût comme l’entrecôte, bavette…)
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 oignon blanc
  • Du nuoc mâm (fish sauce)

Préparation:

Sortez votre viande 30 minutes avant cuisson puis coupez-la en fines lamelles.

Lavez puis coupez l’oignon et vos poivrons également en lamelles. Faites chauffez une poêle ou un wok sur feu vif. Mettez 2 cuillères à soupe d’huile neutre puis faites suer l’oignon pendant 1 minute puis ajoutez la viande. Faites cuire 2 minutes la viande ( le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de vos lamelles et de comment vous aimez votre viande). Ajoutez en fin de cuisson 1 cuillère à soupe de nuoc-mâm et quelques tours de moulin à poivre. Laissez évaporer le liquide en remuant puis retirez la viande de la poêle et ajoutez vos poivrons que vous faites cuire pendant 3 à 5 minutes (si besoin rajoutez un peu d’huile). Ils doivent être tendres mais gardez un peu de « croquant ».  Comme pour la viande terminez la cuisson avec une cuillère à soupe de nuoc-mâm et quelques tours de moulin à poivre. Je préfère mettre le nuoc mâm en milieu/fin de cuisson car si l’on ne fait pas attention il peut « brûler » et apporter un goût désagréable. Terminer en rajoutant la viande dans la poêle avec les poivrons afin de réchauffer celle-ci pendant 30 secondes puis servez ausitôt.

Attention à ne pas saler la préparation car le nuoc-mâm est très salé surtout si vous l’utilisez pur et non dilué.

Dressage:

Pour ma part, j’ai servi le boeuf et les poivrons sur un bol de nouilles chinoises mais vous pouvez très bien accompagner le tout d’un bol de riz blanc. Etant donné que j’adore les herbes fraîches je parsème mon bol de ce que j’ai sous la main en l’occurence de la menthe sur la photo mais cela aurait pu être de la coriandre.

Astuce Veggie THCF: Pour les végétariens vous pouvez faire cette recette uniquement avec les poivrons et l’oignon ou alors remplacer la viande par du tofu. Vous pouvez également remplacer le nuoc-mâm par un filet de sauce de soja.

Astuce THCF: La recette de base fait uniquement appel à du nuoc mam mais si vous êtes un peu plus équipé au niveau produits asiatiques n’hésitez pas à rajoutez soit un trait d’huile de sésame noir au moment de servir le plat ou alors une cuillère à soupe de sauce d’huitres pendant la cuisson (« oyster sauce »). Je trouve que cela apporte quelque chose de plus…

   Recettes, Saveurs d'ailleurs, Viandes et Volailles
   , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

5 Responses to Boeuf aux poivrons

  1. Claudie says:

    Super jolie et ca a l’air super bon ! A la maison je fais peu de poivrons car l’homme n’aime pas… mais ta recette me fait de l’oeil :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 8 = cinquante six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>