Après un tour au marché de Vintimille, me voilà revenu avec 2 magnifiques cèpes que le vendeur avait pris le soin de fendre sous mes yeux afin de s’assurer qu’ils ne renfermaient pas de vers. Habituellement, je les prépare en brunoise sautés dans un peu d’huile et du sel mais cette fois-ci, j’ai décidé de les accommoder panés.

Voilà comment je m’y prends.


Pour 4 personnes
1 gros œuf battu
2 beaux cèpes d’environ 100 g chacun
chapelure : j’utilise du panko (chapelure japonaise) qui plus grosse
huile de pépins de raisin
sel

Recette

Nettoyez les cèpes à l’aide d’une brosse ou d’un papier absorbant, puis découpez les en lamelles d’environ 5mm d’épaisseur. Faites chauffer une bonne quantité d’huile (2 cm) dans un casserole. Déposez du papier absorbant dans une assiette sur laquelle vous égoutterez vos cèpes après la cuisson. Plongez les lamelles dans l’oeuf battu puis dans la chapelure. Pour finir, faites leur prendre un bain de 1 minute de chaque côté dans l’huile bien chaude, la chapelure devant rester bien dorée. Attention de pas mettre trop de cèpes d’un coup, cela risque de faire tomber la température et de rendre votre friture trop grasse. Une fois sortis de leur bain, salez immédiatement afin que le sel absorbe l’excédent d’huile.
Ne trainez pas et dégustez immédiatement.

Astuce THCF : Vous pouvez ajouter un trait de citron avant de servir.

   Légumes et Veggie
   , , , , , .

Bookmark the permalink.

4 Responses to Cèpes panés

  1. Hummmmm… quelle chouette idée je trouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq × un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>