Salut les cookers,

Aujourd’hui on fait dans le classique de la cuisine Française, on cuisine le beurre blanc ou beurre Nantais. En effet, il est toujours bon de revoir ses classiques. Ca faisait tellement  longtemps que je n’en avais pas cuisiné que j’ai redécouvert ce classique et j’en suis devenu fan même si j’y vais mollo car ce n’est pas très léger. En tout cas, cette sauce est idéale avec le poisson et se prépare en un rien de temps donc n’hésitez pas.  Bon, trêve de blabla et place à la recette. Je me suis inspirée de celle du Larousse culinaire.

Ingrédients (4-6 personnes – 30 cl)

  • 2 échalotes
  • 200g de beurre
  • 5 cl de vin blanc (1/2 verre)
  • 1 citron
  • Sel & poivre du moulin
Préparation

Ciselez finement vos échalotes.

Mettez les échalotes et le vin blanc dans un casserole sur feu moyen vif. Faites suer les échalotes (pas de coloration) pendant 1 à 2 minutes.

Rajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux. Incorporez le beurre petit à petit en remuant à l’aide d’un fouet. L’idée c’est d’avoir une texture onctueuse et nappante.

Dès que vous avez fini terminez d’ajouter le beurre, versez quelques gouttes de jus de citron et rectifiez l’assaisonnement en sel & poivre.

Vous pouvez à ce moment filtrer le beurre afin de retirer les échalotes et d’avoir une sauce bien lisse ou vous pouvez comme moi la garder tel quel. J’aime bien retrouver l’échalote qui apporte un petit plus.

Vous pouvez rajoutez un peu de crème épaisse (1 cuillère à soupe) dans votre beurre blanc ce qui va permettre de stabiliser la préparation.

Servez avec du poisson ou des crustacés…un régal.

Astuce THCF: N’hésitez pas à arômatiser cette sauce avec des herbes (estragon…) ou épices (curry…).

   Back to basics, Recettes, Sauces
   , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Beurre blanc ou beurre Nantais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− cinq = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>