Bonjour les cookers,

Aujourd’hui on va faire plaisir aux carnicookers avec une belle recette classique de nos bistrots français, j’ai nommé la bavette de boeuf à l’échalote. Autant vous dire que pour la sauce il y a beaucoup de variation possible (avec ou sans fond de veau, avec du vinaigre…) je vous livre ici ma version que j’ai testé et approuvée ;-) Pour ceux qui me connaissent ils savent que j’adore ces morceaux de viande qui, bien que moins nobles que le filet, ont énormément de goût et de texture…et le goût c’est ce qu’on recherche quand on mange non? Si en plus on accompagne ça d’une bonne sauce et d’un bout de pain croyez moi c’est le bonheur. Je pense vous avoir mis l’eau à la bouche donc je ne vous fais plus attendre et je vous laisse avec la recette…

Ingrédients (2 personnes)

  • 2 bavettes de boeuf (300g- 360g selon les appétits)
  • 2 echalotes grises
  • 1 dl de vin rouge (1 petit verre)
  • 1 dl de fond de veau
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre du moulin

Préparation:

Pelez et émincez les échalotes dans la longueur. L’idée ici c’est que l’on garde de la surface afin d’avoir de la texture en bouche lors de la dégustation. En effet, si vous ciselez trop finement l’échalote, lors de la cuisson celle-ci va fondre et vous n’aurez pas ces beaux filaments d’échalotes dans votre sauce.

Sortez les bavettes 30 min à l’avance. Faites chauffez une poêle sur feu vif. Assaisonnez vos bavettes de sel & poivre puis faites les cuire avec un filet d’huile. Pour la cuisson je recommande de ne pas trop cuire (saignant – 3 minutes de  chaque côté) la bavette mais c’est vous qui allez déguster donc cuisez-la comme vous l’aimez. Une fois cuite, sortez votre viande et laissez-la reposer le temps de préparer la sauce.

Dans la poêle qui vous a servi a cuire votre viande déposez un filet d’huile. L’idée c’est de garder les sucs de cuisson de la viande qui vont donner plein de goût à votre sauce. Cependant, si vous avez beaucoup de particules brûlées, de gras…n’hésitez pas à passer un papier essui-tout pour avoir une poêle propre. Quand votre huile et chaude, ajoutez vos echalotes. Faites les revenir sur feu moyen pendant 1 à 2 minutes. Elles doivent devenir fondantes mais pas brûlées. Déglacez ensuite votre poêle avec le vin rouge. Remuez avec une spatule afin de bien récuperer tous les sucs de cuisson de votre viande. Laissez réduire presque presque à sec puis ajoutez votre fond de veau. Laissez réduire de nouveau d’environ 1/3 ou de moitié. Vous pouvez terminer votre sauce en incorporant une cuillère à soupe de beurre. Votre sauce doit être nappante et brillante, en un mot yummy! Resistez encore un peu à l’envie de tremper un bout de ce bon pain que vous avez achetez et dont vous avez déjà attaqué le quignon. Goûtez puis rectifiez l’assaisonnement en sel & poivre si besoin est.

Dressage:

Servez vos bavettes arrosez de sauce à l’échalote, le tout accompagné de frites si vous n’êtes pas effrayé par les calories et/ou d’une salade verte.

Servez cela avec un bon vin rouge (à boire avec modération ;-) ).

Bon appétit!

   Recettes, Viandes et Volailles
   , , , , , .

Bookmark the permalink.

8 Responses to Bavette de boeuf aux échalotes

  1. Tu me gardes une assiette pour midi ? ;)

  2. Cake design says:

    Cette bavette aux échalotes humm quel délicieuse recette :)

    • MisterGCooker says:

      Merci Morgane! C’est simple et bon tout ce qu’on aime…dis nous si tu testes la recette. Bravo également pour ton site et tes gâteaux, c’est splendide. Bonne semaine à toi!

  3. Bikini says:

    Tes photos feraient virer sa cutie au plus incorruptible végétarien ! Bravo pour ton blog et merci pour le partage

  4. Contant Laurent says:

    Pour faire une bonne sauce à l’échalote il faut au moins un bon quart d’heure ( voire une demi heure plutôt) ça ne se fait pas en 5 mn…… Sinon jamais les échalotes seraient fondantes à souhait ni aurait le bon goût avec le vin etc ….. Enfin je pense ….. Bon ap tout de même

    • MisterGCooker says:

      Bonjour et merci pour le commentaire. Je suis d’accord qu’une bonne sauce peut demander du temps. En effet, il faut que les arômes se concentrent. Cependant, je ne précise à aucun moment qu’il ne faut que 5 minutes pour faire la sauce dans ma recette. En effet, j’utilise plutôt des indices visuels pour dire que le vin puis la fond doivent réduire , que les échalotes doivent être fondantes, que la sauce doit avoir une texture nappante…En effet il est difficile de donner le temps précis car, suivant les proportions, la puissance des feux…le temps peut varier. C’est vrai que cela demande donc un peu de temps mais bon le résultat en vaut la peine. Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 2 = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>