Aujourd’hui je vous propose une recette qui n’existait pas sur le blog (en même temps c’est un peu le but de mettre des recettes qui ne s’y trouvent pas déjà) et que j’ai réalisé dans un objectif de non gaspillage! Pour tout vous dire il y a quelques mois j’ai vu l’émission de M6 sur le gaspillage avec Philippe Etchebest et je ne sais pas pourquoi, vu que j’avais déjà vu ce genre de reportage avant, j’ai eu un flash en me disant que moi-même je gaspillais énormément et pire que je jetais facilement des aliments que j’aurais pu recycler sans problème!

Depuis cette émission je me force à acheter beaucoup moins et à utiliser davantage les aliments un peu « abîmés » qui trainent dans mon frigo ou dans ma cuisine… Et voilà comment j’en suis arrivée à ce clémentine/mandarine curd!

Pour tout vous dire, mon fils a eu pendant un temps une passion pour les clémentines, ce qui fait que j’en ai acheté tout un stock… Mais voilà, comme à son habitude, du jour au lendemain il ne voulait plus en entendre parler… Et les clémentines commençaient à flétrir gentiment dans le bac à légumes.. Jusqu’à ce que je réalise un cake à la vanille (que vous trouverez bientôt sur le blog) que j’ai voulu agrémenté avec autre chose que du chocolat fondu (je me suis quand même fait violence.. chooooocoooolaaat) et bing, voilà le retour de la clémentine flétrie.

C’était la première fois que je goûtais à un « clémentine curd » et j’ai trouvé ça sympa, mais un peu trop doux par rapport au lemon curd que j’adore! Après tout dépendra des fruits que vous avez à disposition mais en tout cas, voilà ce que ça a donné pour moi!

Pour cette recette je me suis inspirée de la recette de Lemon Curd que j’ai trouvé sur le site Taste.com

Avec ces quantités j’ai pu remplir un pot entier de confiture. Le curd se conserve environ 2 semaines au frigo et pourra agrémenter vos cakes, crêpes, madeleines, tartines etc etc!

Les ingrédients :
2 œufs + 2 jaunes d’œuf
165 g de sucre en poudre (je pense que j’aurais du en mettre moins vu la « douceur » des fruits)
80g de beurre doux
Zestes et jus de deux mandarines ou clémentines (bio et non traitées de préférence)

La recette :

1. Version classique

Fouettez les œufs,les jaunes et le sucre dans une casserole jusqu’à obtenir un mélange mousseux et soyeux.

Mettez sur feu doux et continuez à fouetter pour ne pas que les œufs cuisent. Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés, le jus et les zestes du fruits et fouettez jusqu’à ce que l’appareil épaississe.

Versez le curd dans un pot stérilisé et consommez après complet refroidissement.

2. Version Thermomix

Mettez le sucre et les zestes dans le bol et mixez 15 secondes vitesse 5.

Ajoutez les œufs, les jaunes et le beurre coupé en dés et mixez 30 secondes vitesse 6.

Ajoutez le jus des clémentines et mixez 20 secondes vitesse 5.

Programmez 12 minutes à 70 degrés vitesse 3.

Versez le curd dans un pot stérilisé et consommez après complet refroidissement.

Si vous voulez d’autres recettes à la clémentine :
- Gâteau à la clémentine et ganache au chocolat
- Gâteau aux clémentines et oranges

« Le gaspillage c’est tabou, on en viendra tous à bout« 

   Back to basics, Desserts Fruités, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free, Thermomix
   , , , , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

6 Responses to Mandarine/Clémentine Curd

  1. Grenadine says:

    Ca me tente bien, mais moi aussi j’aime particulièrement l’acidulé du lemon curd. Cela dit, j’ai bien envie de tester avec des mandarines, j’adore le parfum de leur zeste !

    • GirlyCooker says:

      En fait, même en fruit pur je préfère le citron à la mandarine! Ceci explique cela! Mais mon chéri a attaqué le pot direct à la cuillère donc je pense que le mandarine curd fait aussi ses adeptes! :)

  2. Cooking lili says:

    Pour en réaliser de temps en temps j’en raffole également sur des tartines ! mioum :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois × = vingt un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>