Salut les cookers,

Aujourd’hui une dédicace aux cookers de Champéry et notamment à Sophie et à ses goûters yummy yummy fait maison. En effet, je me suis inspiré de sa délicieuse recette de gâteau aux clémentines à laquelle j’ai rajouté un peu de cette merveilleuse orange Tarocco. Pas besoin de vous dire que c’est une recette facile et délicieuse qui se mariera parfaitement avec un bon thé pour se réconforter aprés une dure journée. allez, tous en cuisine!

Ingrédients:

  • 160 g de farine
  • 15g de levure chimique
  • 3 clementines
  • 1 orange
  • 175 g de beurre
  • 175 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de poudre d’ amandes
  • 3 cuillères à soupe de crème fraiche liquide

Glaçage

  • 6 cuillères à soupe de jus de clementine
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Préparation:

Mélangez les zestes des clémentines et de l’orange avec le sucre et laissez infuser pendant 10 minutes. Le sucre va prendre une belle couleur orangée avec un beau parfum d’agrumes. L’idée c’est d’utiliser une rape fine type microplane afin d’avoir des zestes assez fins. Essayez d’éviter de râper le fruit jusqu’à la partie blanche de l’écorce du fruit car celle-ci apporte de l’amertume.

Battez ensuite le beurre en crème avec le sucre jusqu’a ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs battus en mélangeant bien après chaque ajout. Pour finir, ajoutez la crème fraîche puis mélangez.

Mélangez ensuite tout vos ingrédients « secs » dans un bol (farine tamisée, levure et poudre d’amandes).

Incorporer ensuite en plusieurs fois ces éléments « secs » au mélange beurre, sucre, oeufs et crème. L’idée c’est d’avoir une texture ni trop liquide ni trop pâteuse. Si vous voyez que vous avez l’un de ces 2 problèmes, compensez en rajoutant soit un peu de liquide (crème ou jus de clémentine…) ou un peu de matière sèche (farine, poudre d’amande…). Le fait d’incorporer en plusieurs fois vous permet de contrôler la texture de votre préparation (pas trop sèche ou trop humide) et que celle-ci soit bien homogène et sans grumeau.

Versez la préparation dans le moule beurré et cuisez le tout pendant 55 minutes à 180°C. Malgré la présence de levure, ce n’est pas un gâteau qui gonfle beaucoup. Il a une texture presque croustillante à l’extérieur et bien moelleuse à l’intérieur…un régal.

Pour le glaçage, mélanger le jus des clémentines et le sucre. Napper le gateau tiède et laisser absorber. Pour ma part j’ai juste saupoudré le gâteau de sucre glace.

Bonne dégustation!

   Gâteaux et Cakes, Recettes
   , , , .

Bookmark the permalink.

3 Responses to Gâteau aux clémentines (et oranges) de Sophie

  1. Rocio says:

    Délicieuses photos!!
    ❤❤

  2. Il doit être délicieusement parfumé ce gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un × = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>