THCF voyage. Au même titre que MisterGCooker, j’ai passé récemment un week-end hors de mon logis. Direction Aix-en-Provence…


Je ne vais pas m’attacher à décrire la cuisine provençale mais plutôt à vous donner quelques adresses qui méritent le détour, prétextes à un sejour de quelques jours dans cette cité étudiante toujours en mouvement. Ce mouvement se ressent également au niveau des enseignes. En effet, entre deux passages, environ une fois par an, j’ai toujours la suprise de voir de nouveaux lieux éclorent ou la nostalgie de voir des adresses fermées.
En ce qui concerne la restauration :

  • Côté Cour, comme souvent ce type restaurant, propose une formule le midi plutôt intéressante, mais je vous conseille de vous y rendre le soir et de prendre tout votre temps. GirlyCooker vous en parle ici

  • Le Burger Bar propose une carte, de burgers bien sûr, très riche où tout est fait maison, même les frites. Je vous conseille le très classic cheese qui est délicieux. La déco est en accord avec la carte : photo de Marilyn Monroe, mur en birque rouge, tables hautes et banquettes.

J’aime profiter des marchés des villes dans lesquelles je séjourne. Celui de la place Richelme regroupe plusieurs primeurs, un super poissonnier présent le weekend, un torréfacteur, un pâtissier, un boulanger et à quelques mètres un fromager et un traiteur italien… Il faut également se rendre sur celui de la place des Prêcheurs qui regroupe en saison des producteurs locaux.


Quelques commerces sont également remarquables comme la Fromagerie du Passage       ( 55 Cours Mirabeau - Passage Agard) qui distribue les produits laitiers du meilleur ouvrier de France, Hervé Mons ou la boulangerie Farinoman Fou (5 rue Mignet) et son pain fantastique.


Si vous cherchez un hébergement en plein centre avec tout le confort, je vous conseille la maison Dauphine avec ses 3 appartements. Même si le prix est un peu élevé, cela ce justifie par rapport aux prestations. La maîtresse des lieux organise votre séjour pour que vous ayez vraiment l’impression d’être à la maison.

Lors de ce week-end je n’ai pas eu le temps de retourner à d’autres adresses coups de cœur : le restaurant du duo Nicolas Birro et Thierry Coulmeau, Poivre d’Ane (40 Place Forum des Cardeurs) dont le rapport qualité prix est imbattable et le Clos des Violettes (10 Avenue de la Violette) du chef Jean-Marc Banzo qui officie également à la Villa Madie dans un site incroyable à Cassis.

Je suis toujours à la recherche d’une boutique où déguster l’huile d’olive AOC de Aix-en-Provence des moulins avoisinants. Ce sera le prétexte pour une prochaine échappée aixoise…

   Boutiques, Restaurants, Salons de Thé, Sorties
   , , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Weekend à Aix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq × 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>