Salut les cookers,

Aujourd’hui un petit clin d’oeil à nos cookers d’Afrique du Nord et plus particulièrement du Maroc. Je vous présente un produit que beaucoup d’entre vous connaissent surement c’est l’huile d’argan. J’ai reçu une bouteille en cadeau et je me suis dit que c’était l’occasion de revenir sur ce superbe produit.

D’ou provient l’huile d’argan?

Cette huile provient  de l’arganier, un arbre qui pousse principalement dans le sud ouest marocain mais aussi dans l’est de l’Algérie. Originellement, l’arganier était appelé « Argania Spinosa ». Il s’agit d’un arbre de la famille des épineux (d’où son nom “Spinoza” ) qui peut atteindre 10 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 200 ans. L’arganier donne des fleurs et des fruits. La floraison se déroule entre mai et juin. Le fruit qui nous intéresse aujourd’hui et dont on extrait la fameuse huile à partir des graines à la taille et la forme d’une grosse olive. Il est constitué d’une pulpe et d’un noyau contenant des graines appelées amandons.

Les vertues de l’huile d’argan?

L’huile d’argan se compose à plus de 80 % d’acides gras insaturés, principalement de l’acide gras oléique et linoléique. Ainsi, sa composition en fait un compagnon santé idéal. Au niveau nutritionnel elle aurait une action sur :

  • Le cholestérol: elle permettrait de réduire le mauvais cholestérol
  • L’hypertension: elle stimulerait les capacités cérébrales,
  • L’huile d’argan aurait un action sur les douleurs articulaires et rhumatismales.
  • L’huile d’argan améliorerait le fonctionnement du foi
  • L’huile d’argan aurait une action antioxydante car riche en vitamine E. . Elle protègerait les tissus conjonctifs en neutralisant les radicaux libres.

L’huile d’argan est également beaucoup utilisé en cosmétique pour ses effet bénéfiques sur la peau.

Quel goût a l’huile d’argan?

L’huile d’argan a un goût d’amande et de noisette. Il est important de signaler que l’huile culinaire contrairement à celle utilisée en cosmétique est torréfiée ce qui lui confère une saveur encore plus singulière et puissante.

Comment utiliser l’huile d’argan?

Tout comme les très bonnes huiles, l’huile d’argan s’utilise pour réhausser le goût des plats. Comme elle est fragile elle ne supporte pas les hautes températures donc pas question de l’utiliser pour cuire. En plus, son prix étant assez élevé il convient d’en faire bon usage. Utilisez-la pour une vinaigrette par exemple ou en filet au dernier moment sur un plat comme un poisson, un couscous, des légumes grillés, un yaourt, des fruits, dans les gâteaux, en émulsion…

Conservation

Comme toutes les huiles, l’huile d’argan est fragile. Il est donc important de la conserver à l’abri de la lumière et à une température qui ne dépasse pas 25°C. Je vous conseille comme pour les huiles et les épices de la consommer la plus rapidement possible.

Ou trouver de l’huile d’argan?

L’huile d’argan n’est pas un produit très répandu mais je vous conseillerai d’essayer les épiceries orientales, les épicerie fines, les boutiques d’épices ou encore sur internet en veillant à vous assurer du sérieux du vendeur et de la qualité du produit. Si vous avez de bonnes adresses de producteurs d’huile d’argan n’hésitez pas à nous les faire partager.

Idées de recettes

Amlou

Cabillaud poêlé, riz aux pistaches, pignons et à l’abricot sec, émulsion à l’huile d’argan

Orange à l’huile d’argan, fleur d’oranger et aneth

Excellent week-end les cookers!

   Culture, Produits
   , , , .

Bookmark the permalink.

3 Responses to L’huile d’argan

  1. Abdellah Bikhabrine says:

    Bonjour,
    Nous sommes une entreprise basée à Agadir, nous produisons de l’huile d’Argan Bio certifiée ECOCERT. N’hésitez pas à nous contacter.
    Adrar Souss S.A.R.L.
    N°10 Rue 1711, Quartier Saada La Pergola Agadir 80350
    Tel: 00212 (0) 5 28 27 39 39
    00212 (0) 6 61 06 17 92
    Email: Adrarsouss@gmail.com

    • MisterGCooker says:

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Avez-vous un site internet ou il est possible de mieux connaitre votre societe? de commander votre huile d’argan?
      Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une excellente journee.

      • Abdellah Bikhabrine says:

        Merci pour votre intérêt. En effet, nous sommes toujours en phase de conception de notre site. On pourra entrer en contact en premier lieu par email pour qu’on vous donne toutes les informations que vous souhaitez savoir.
        En espérant cela à votre convenance :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× trois = 27

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>