Bonjour les cookers,

Aujourd’hui on cuisine l’orange dans toute sa simplicité avec de l’huile d’argan, de la fleur d’oranger ainsi qu’une invité originale que j’ai nommé l’aneth. Cela peut vous paraître  bizarre mais je vous conseille d’essayer car son côté frais et anisé se marie très bien avec l’acidité de l’orange et le côté noisette torréfiée de l’huile d’argan. Cette recette est inspirée de Monsieur Alain Passard qui, comme toujours, sait avec peu de chose rendre un produit sublime et sexy. Vous verrez qu’aujourd’hui il n’y a pas vraiment de cuisine à proprement parler car  ce sont les ingrédients qui font tout le travail, nous sommes juste là pour les faire se rencontrer.

Ingrédients (4 personnes)

  • 4 oranges
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’argan
  • 4 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • De l’aneth
  • Du sucre glace

Préparation

Pelez à vif les oranges et prélevez les segments.

Pressez ce qui vous reste des oranges afin de récuperer le jus.

Ajoutez au jus d’orange, l’huile d’argan et la fleur d’orange et mélangez.

Disposez les segments d’oranges dans un bol ou sur une assiette avec un peu de la préparation jus d’orange, huile d’argan et fleur d’oranger.

Ajoutez sur le tout quelques brindilles d’aneth. Vous pouvez remplacer l’aneth par une autre herbe comme de la menthe, basilic, estragon…L’aneth à un petit côté anisé agréable avec l’orange.

Saupoudrez le tout de sucre glace et dégustez.

Astuce THCF: Pour les plus gourmands, rajoutez quelques amandes effilées, des copeaux de chocolat, une quenelle de chantilly voir même une boule de glace.

 

 

   Desserts Fruités, Recettes
   , , , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Orange à l’huile d’argan, fleur d’oranger et aneth.

  1. Pourquoi utiliser l’huile d’argan pour ce dessert, cela ne donne t-il pas trop de saveur par bouchée ?

    • MisterGCooker says:

      Bonjour et merci pour ta remarque qui est justifiée car c’est vrai l’huile d’argan possède un goût prononcé et donc doit être utilisée avec parcimonie car sinon elle peut prendre le dessus des autres ingrédients. Néanmoins, comme tu le sais l’association orange avec des amandes, noisettes… n’est pas nouvelle et marche bien. Je trouve donc que le côté noisette torréfié de l’huile d’argan apporte quelque chose à ce dessert. Je terminerai en disant que ce dessert peut bien évidemment se passer d’huile d’argan que l’on pourrait remplacer par des amandes effilées par exemple. Voilà j’espère avoir répondu à ta question. Je te souhaite une très bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un × 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>