Bonjour les cookers,

Je vous ai présenté il y a quelques temps les agretti et je vous propose aujourd’hui une autre façon de les accomoder. J’ai donc préparé une pizza sur laquelle j’ai rajouté des agretti, de la ricotta et des tomates fraîches et du speck, simple mais efficace. Ce qui est bien avec la pizza c’est qu’on peut mettre un peu tout ce qu’on veut donc pour les végétariens n’hésitez pas à remplacer le speck par autre chose. Bonne dégustation!

Les ingrédients (pour une pizza) :

  • 2 cuillères à soupe de ricotta
  • 1 tomate
  • 35 g d’agretti
  • 3 tranches de speck
  • 1 cuillère à soupe d’origan
  • Huile olive

Pour la pâte à pizza :

  • 200g de farine
  • 7g de levure de boulanger
  • 5g de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 12,5cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation de la pâte à pizza :

Délayez la levure et le sucre dans l’eau à température tiède. Il est important de ne pas utiliser de l’eau trop chaude qui risquerait de tuer les levures ou trop froide qui bloquerait leur développement. Le sucre sert à nourrir les levures.

Si vous avez un batteur mélangeur, mettez dans la cuve avec le crochet le sel, la farine, la levure délayée dans l’eau et l’huile d’olive. Mélangez à vitesse lente jusqu’à l’obtention d’une boule. Si vous n’avez pas de batteur comme moi, mettez tout dans un bol et mélangez à la fourchette puis à la main pour tout incorporer.

Travaillez ensuite la pâte jusqu’à ce que vous obtenez une belle masse bien homogène. Il est possible que vous deviez rajouter un peu de farine si vous voyez que la pâte est un peu trop humide et colle.

Placez ensuite votre boule de pâte dans un grand récipient que vous recouvrez d’un linge ou scel-o-frais. Laissez la pâte reposer et pousser tranquillement à température ambiante pendant 40 minutes. Il est important qu’il ne fasse pas trop froid ou trop chaud.

Une fois reposée, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau ou à la main. A ce stade, faites en fonction de votre goût, c’est à dire, donnez la forme et l’épaisseur que vous voulez à votre pâte (je préfère les pâtes fines).

Préparation de la pizza :

Faites préchauffer votre four à fond, de mon côté ce fût 250°C. J’aime bien utiliser une chaleur montante pour cuire mes pizza, pain…cela évite que le dessus ne cuise et colore plus vite que la base de la pâte.

Pendant que votre pâte pousse ou que votre four chauffe, préparez vos garnitures. Faites cuire rapidement les agretti dans une eau bouillante salée pendant 2 minutes, puis rafraichissez-les dans de l’eau froid pour qu’ils conservent leur croquant et leur couleur.

Coupez votre tomates en fines lamelles.

Une fois que tout est prêt il est temps de passer à la cuisson. Vous n’êtes pas obligé mais j’ai badigeonné à l’aide d’un pinceau la pâte à pizza d’huile d’olive et j’ai saupoudré le tout d’origan.  J’ai ensuite cuit la pizza sans les garnitures car je voulais garder la fraîcheur de celles-ci. Le temps de cuisson va varier en fonction de la puissance de votre four et de l’épaisseur de votre pizza. Pour moi, cela a pris 15-20 minutes. Votre pizza doit avoir pris une belle couleur dorée (vérifiez le dessous de votre pâte c’est un bon indicateur).

Sortez votre pizza du four et étalez votre ricotta. Mettez par dessus les lamelles de tomates fraîches, les agretti puis le speck.

Vous pouvez versez un filet de bonne huile d’olive ou huile piquante sur le tout.

Partagez & dégustez immédiatement entre amis!

Be Sociable, Share!
       Pâtes, Risotti, Recettes
       , , , , , .

    Bookmark the permalink.

    9 Responses to Pizza aux agretti, ricotta, tomates et speck

    1. Lamul Patiss says:

      Elle me plait beaucoup ta pizza !!

      • MisterGCooker says:

        Merci pour le commentaire. La pizza était très bonne…je crois que je vais vite en refaire…Très bonne semaine à toi.

    2. Pingback: Libé food aime : Pizza au agretti, ricotta, tomates et speck

    3. Elle me fait bien envie cette pizza !

      • MisterGCooker says:

        Merci pour le commentaire! J’attends avec impatience que tu réalises la recette et que tu nous fasses part de tes commentaires. Je te souhaite une excellente semaine!

    4. Kokille says:

      Miam trop belle cette pizza !!

    5. chouchie says:

      originale cette pizza et très jolie , ça donne envie :) Bonne soirée, bises

      • MisterGCooker says:

        Bonsoir Sophie et merci pour ton commentaire. J’ai fait cette pizza avec ce que j’avais dans le frigo et cela a plutôt bien fonctionné. Je te recommande donc d’essayer la recette et de nous faire part de tes commentaires. Je suis allé faire un tour sur ton blog qui m’a beaucoup plu et j’ai repéré plusieurs recettes gourmandes qu’il faudra que j’essaie comme ton moelleux au citron. Bonne fin de week end et à bientôt sur la blogosphère.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    6 − = deux

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>