Salut les cookers,

Nous avons présenté dans un notre article précédent ce fabuleux produit qu’est l’huile d’argan. Aujourd’hui nous vous proposons une recette traditionnelle marocaine, l’amlou. L’amlou est une sorte de pâte à tartiner composé d’amandes torréfiées concassées, de miel et d’huile d’argan. C’est certes très nourrissant mais ce n’est composé que de bonnes choses pour la santé et c’est délicieux!  Vous pouvez servir l’amlou au petit déjeuner avec du pain, avec des fruits, sur un yaourt, sur des crêpes…le tout accompagné d’un bon thé…un régal.

Ingrédients (10 personnes)

  • 250 g d’amandes
  • 250 g de miel (J’ai utilisé un miel de fleur d’oranger)
  • ¼ l d’huile d’argan
  • 1/2 cuillère à café de cannelle (optionnel)

Préparation

Faites torréfier les amandes au four ou dans une poêle. Ensuite, concassez-les au mortier ou au mixer. Mettre les amandes broyées dans un bol puis rajoutez l’huile d’argan, le miel et la cannelle. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Faites varier la quantité de miel en fonction de votre goût, si vous aimez plus au moins sucré. Vous pouvez également faire varier la texture de votre amlou en mixant plus ou moins votre préparation. J’ai, pour ma part, peu mixé le tout pour garder un peu de croquant. Si vous souhaitez conserver cette préparation je vous conseille de la garder au frigidaire pour éviter que l’huile ne rancisse mais je suis sûr qu’il ne vous en restera pas ;-)

Bonne dégustation!

Be Sociable, Share!
       Recettes, Saveurs d'ailleurs
       , , , , , , .

    Bookmark the permalink.

    5 Responses to L’Amlou

    1. Cathy says:

      Très jolie recette pour une délicieuse pâte à tartiner que j’apprécie beaucoup :) je l’utilise dans certains gâteaux marocains. Par contre, j’ai beaucoup de difficulté à trouver de l’huile d’argan culinaire près de chez-moi, Mes amies marocaines m’en rapporte chaque année. En trouves-tu facilement en France ?
      Je te souhaite une très belle journée et bravo encore pour cette magnifique recette. Bizz (=^v^=)

      • MisterGCooker says:

        Bonjour Cathy et merci pour ton commentaire. Ca nous fait toujours plaisir d’avoir des commentaires de passionés de cuisine comme toi et d’échanger nos idées. Pour ce qui est de l’huile d’argan comme je l’ai mis dans mon article elle m’a été offerte. Cependant si tu n’arrives pas à en trouver dans les commerces (épiceries fines type fauchon, supermarché, épicerie orientale…) je te conseille d’essayer internet car on trouve tout. Cependant il faut toujours faire attention sur la qualité proposée et le sérieux des vendeurs. Assures-toi qu’il y ait toujours un contact et une adresse qui te semble valable. Un site que je peux te recommander pour commander épices et huiles c’est le site des épices roellinger (http://www.epices-roellinger.com/epice/738/). S’il n’en ont plus tu peux les contacter pour voir quand l’huile d’argan sera disponible. Tu peux également essayer ce site en suisse qui livre en France: http://www.huile-argan-suisse.ch/huile_argan_alimentaire. J’espère que cela t’aidera. Très bonne fin de semaine

    2. faut que je teste rapidement à défaut d’en goûter au maroc :(

      • MisterGCooker says:

        Bonjour Soria. Merci pour ton commentaire et nous attendons les photos ou tes commentaires si tu testes la recette. Je suis allé faire un tour sur ton blog qui est très gourmand! Tres bonne semaine à toi.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    − cinq = 4

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>