Les soupes et veloutés sont indéniablement les stars de nos soirées hivernales.. Rien de mieux pour se réchauffer et être rassasié immédiatement!

Aujourd’hui je vous propose une recette de velouté classique que vous n’aurez pas de difficulté à reproduire! Il s’agit d’une recette de saison à base de potiron et de cèpes. L’idéal est bien évidement d’utiliser des cèpes frais mais à défaut des cèpes surgelés pourront faire l’affaire même si ils sont naturellement moins goûteux et parfumés.

20121206-104256.jpgLes ingrédients :

1kg minimum de potiron (vous pouvez utiliser également de la courge butternut ou du potimarron)
2 carottes (facultatif)
2 poireaux
Environ 400g d’oignons émincées
2 échalotes
300g de cèpes frais ou à défaut surgelés
25cl de crème fraîche liquide
Un bouillon cube ou un peu de bouillon maison (par exemple celui que vous aurez conservé d’un pot au feu)
Du persil frais
Sel
Poivre
Muscade
Huile d’olive
Huile de noisettes ou de truffe pour la finition (facultatif)

La recette :

Apres les avoir lavés et épluchés, émincer les oignons, les découper poireaux et les carottes en tranches moyennes.

Enlever la peau du potiron et découper des tranches assez régulières.

Faire revenir les oignons émincés dans un fait tout dans un peu d’huile d’olive (environ 4 cuillères à soupe), faire un peu caraméliser. Ajouter alors les poireaux. Faire un peu revenir le tout et ajouter ensuite les carottes et enfin les tranches de potiron. Laisser les ingrédients un peu « s’infuser » ensemble puis mouiller à niveau. Ajouter le bouillon cube, saler, poivrer, ajouter quelques pincées de noix de muscade.

Couvrir le fait tout et laisser cuire à feu moyen pendant environ 30/40minutes. Arrêter la cuisson lorsque le potiron est bien moelleux (vérifier avec la pointe d’un couteau).

Parallèlement, émincez finement les deux échalotes et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter ensuite les cèpes et, en fin de cuisson, le persil ciselé.Conserver quelques cèpes pour le dressage et verser les autres dans le velouté une fois la cuisson arrêtée.

Ajouter alors la crème fraîche liquide et mixer le tout avec un robot mixeur. Veiller à bien vérifier l’assaisonnement avant de servir.

Le dressage :

Verser le velouté dans un bol, ajouter en surface les cèpes que vous aurez réservés au préalable, ajouter une feuille de persil frais.

Ajouter en toute fin un filet d’huile de noisettes ou, mieux, un filet d’huile de truffes.20121206-104323.jpgBonne dégustation!

   Légumes et Veggie, Recettes, Soupes, Potages et Veloutés
   , , , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Velouté de potiron et cèpes poêlés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>