Salut les amis,

Voici une petite idée d’entrée pour les fêtes de fin d’année au cas où vous en auriez besoin. Il s’agit de ravioles ouvertes, car elles possèdent seuelement un seul côté, farcies de crevettes et cèpes. Vous pouvez remplacer les crevettes par des langoustines pour un met encore plus festif. Pour la pâte à raviole pas  de farine…j’utilise des lamelles de céleri comme dans la recette des ravioles à l’oseille. C’est une recette facile, originale et bien sûr goûteuse qui ravira vos convives. Régalez-vous les cookers!

 Ingrédients: (4 personnes)

  • 1 céleri rave (12 lamelles)
  • 185g de crevettes + 4 pour la décoration
  • 150g-200g de cèpes frais (ou autres: morilles, champignons de Paris…)
  • du persil plat
  • Du beurre salé

Préparation:

Epluchez votre boule de céleri rave. Coupez-la en fines lamelles à l’aide d’une mandoline ou si vous n’en avez pas d’un couteau. Attention aux doigts dans les 2 cas!

Nettoyez vos cèpes en les frottant avec un torchon. Ne les passer pas sous l’eau sinon ils risquent de s’en gorger, d’en rejeter à la cuisson et donc de perdre leur goût. Coupez ensuite les cèpes en petits cubes. Réservez pour après.

Décortiquez puis déveinez vos crevettes. Réservez pour après.

On s’attaque maintenant aux cuissons.

Faites chauffez une poêle ou un sautoir avec l’équivalent d’une cuillère à soupe de beurre salé et d’une peu d’huile d’olive. Le beurre doit juste fondre et ne doit pas colorer. Remuez votre poêle afin que la matière grasse recouvre tout le fond.

Superposez vos lamelles de céleri dans la poêle un peu à la manière d’une tarte au pomme.

Versez l’équivalent d’une verre d’eau dans la poêle. L’idée c’est que l’eau recouvre le fonds de la  poêle et arrive à peine à hauteur des lamelles de céleri. Faites chauffez votre poêle sur feu moyen vif. A partir du moment ou l’eau frémit/bout mettez un papier cuisson sur le céleri afin d’éviter l’évaporation trop rapide de l’eau de végétation et comptez 2 minutes de cuisson. Après ces 2 minutes sortez la poêle du feu en gardant le couvercle comme ça le céleri va terminer de cuire avec la chaleur résiduelle.

Faites revenir vos champignons sur feu moyen-vif dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 2-3 minutes puis rajoutez les crevettes coupées en morceaux (garder 4 crevettes entières pour le dressage). Faite encore revenir le tout 1-2 minutes pour que les crevettes cuisent. N’oubliez pas de saler et poivrer et attention à ne pas surcuire les crevettes car elles peuvent devenir caoutchouteuses. Débarassez le mélange champignons-crevettes dans un bol puis gardez-le au chaud.

Finition:

Rajoutez un peu de persil plat finement ciselé au mélange crevettes-champignons puis mélangez. Disposez trois petites cuillères à soupe séparées de ce mélange sur chaque assiette. Recouvrez ensuite ces petits tas d’une lamelle de céleri rave. Disposez une belle crevette au centre de l’assiette. Rajoutez un peu de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre.  En guise d’assaisonnement j’ai mis quelques points de réduction de vinaigre balsamique mais on pourrait  très bien faire une petite vinaigrette huile d’olive et jus de citron pour apporter un peu de peps.

Dégustez aussitôt!

 

Be Sociable, Share!
       Pâtes, Risotti, Poissons et Crustacés, Recettes
       , , , , , , .

    Bookmark the permalink.

    3 Responses to Ravioles ouvertes de céleri aux crevettes et cèpes

    1. suzanne says:

      Belle assiette. Ça donne envie d’y gouter . Belle journée et merci.

    2. Fanny says:

      C’est vraiment très joli et ca semble très accessible :-)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    8 − = deux

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>