Bonjour les amis,

Si comme moi vous n’aimez pas manger toujours la même chose et que vous êtes toujours à la recherche de nouvelles associations pour vos repas alors voici une idée de recette pour vous. On vous propose de cuisiner le poulet mariné avec plein de bonnes choses, cinq épices, soja…et on accompagne le tout de boulghour avec des herbes, amandes…bref un régal à déguster sans modération.

 Ingrédients: (4 personnes)

  • 4 cuisses de poulet
  • 1 cuillère à soupe de cinq épices*
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de sauce de soja
  • 250 de boulghour
  • Sel et pouivre du moulin
  • Huile olive
  • 1 citron vert
  • 2 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre frais râpé (l’équivalent d’une cuillère à soupe de pulpe)
  • 1 échalote
  • des amandes effilées
  • 1 bouquet de coriandre fraîche

Préparation:

Tout d’abord on prépare la marinade en mélangeant le miel, le soja, les gousses d’ail et le gingembre haché, les cinq épices et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Ensuite on découpe nos cuisses de poulet afin d’avoir 2 morceaux par cuisse. On place les morceaux dans un grand saladier ou dans un grand sac congélation avec la marinade. On mélange le tout afin que tous les morceaux soient bien enduits de la marinade et on laisse le poulet s’imprégner pendant 2 heures minimum et 1 nuit si possible.

Au moment de préparer notre poulet on le sort au moins 30 minutes avant cuisson. On préchauffe le four sur 170-180°C. On dispose nos morceaux de poulet dans un plat et on cuit pendant 30-40 minutes (cela peut varier en fonction de votre four…). En fin de cuisson, si vous voyez que la peau n’est pas assez croustillante terminez avec le grill pendant 2-3 minutes mais attention à ne pas vous éloigner car avec le sucre du miel, le soja…cela peut vite brûler ou donner un mauvais goût.

Pendant que votre poulet cuit, occupez vous du boulghour. Pour ce faire, dans une grande casserole faite chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu moyen vif. Ajoutez votre boulghour et remuez pendant 1-2 minutes. Mouillez avec de l’eau à 2cm au dessus de la hauteur du boulghour, ajoutez 1/2 cuillère à café de sel et mélangez. Quand l’eau arrive à frémissement, baissez sur feu doux, couvrez et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes.

Dressage:

Sur chaque assiette disposez un peu de boulghour avec les 2 morceaux de chaque cuisse. Parsemez le tout d’échalote finement ciselée, d’amandes effilées (que vous pouvez torréfier), de coriandre fraîche et d’un trait de jus de citron vert. N’hésitez pas à rajouter un trait d’huile d’olive sur votre boulghour ;-)

Dégustez immédiatement avec une bière ou verre de vin blanc sec bien frais (avec modération ;-) )!!!

Bon appétit!

* Pour ceux qui ne connaissent pas les cinq épices il s’agit d’un mélange provenant de Chine composé coriandre, fenouil, anis, cannelle, poivre et girofle. Il se trouve facilement dans les épiceries asiatiques.

   Recettes, Viandes et Volailles
   , , , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

4 Responses to Poulet rôti aux cinq épices et boulghour

  1. Que des saveurs que j’aime dans ce poulet !

  2. pupuce says:

    oh cette assiette me plait beaucoup!!

  3. laura says:

    ton poulet a l’air trop bon et je trouve très jolies tes assiettes ! c’est un style que j’adore

  4. Sabine says:

    Des cuisses de poulet bien dorés et savoureux, j’adore. Merci du partage, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un × huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>