Salut les cookers,

Aujourd’hui on se réchauffe avec une bonne recette de potage à partager et déguster sans modération avec la famille et les amis. L’idée de cette recette m’est venue de ma maman (eh oui) qui m’a servie cette soupe l’autre jour comme si de rien n’était. Je m’attendais à une version simple de soupe de courge mais quand j’ai porté la cuillère à la bouche…mes papilles n’ont fait qu’un tour et je lui demandais immédiatement ce qu’elle avait mis dans sa soupe. Le petit plus de la recette c’est la patate douce qui apporte de la rondeur et de la douceur au plat. La seule remarque c’est de prévoir une (très) grande casserole car le volume des légumes est important  ;-) Aujourd’hui donc on se prend pas la tête avec une recette compliquée, on se fait juste du bien. Allez, c’est parti…

Ingrédients (4 à 6 personnes)

  • 1 kg de courge ou potimarron
  • 1 kg de patates douces
  • 1 grosse échalote (oignon ou poireau ca marche aussi)
  • 1L d’eau ou de bouillon de légumes ou autre (volaille…)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Préparation de la soupe:

Epluchez la courge, les patates douces et l’échalote. Les laver puis les couper en gros morceaux.

Emincez l’échalote puis la faire revenir dans une grande casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive en pensant à remuer de temps en temps.

Ajoutez la courge et la patate douce. Couvrir d’eau à hauteur les légumes et saler.

Portez à ébullition, baissez le feu, couvrir et laissez frémir sur feu doux jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits (vérifier la cuisson avec la poine d’un couteau).

Passez la soupe au moulin à légumes ou au mixeur jusqu’à ce que la soupe ait une texture onctueuse. si votre soupe est trop épaisse n’hésitez pas à rajouter  un peu de liquide.

Rectifiez l’assaisonnement.

Dressage:

Versez la soupe bien chaude dans les bols. N’hésitez pas à ajouter au dernier moment une cuillère de crème épaisse (pour les non-vegan) ou un filet d’huile (olive, noisette…) ou encore un tour de moulin à poivre ou une pincée de noix de muscade râpée. Dégustez immédiatement avec une belle tranche de pain grillé!

 Bon appétit!

   Indice glycémique (IG) bas, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free, Soupes, Potages et Veloutés, VEGAN
   , , , , .

Bookmark the permalink.

3 Responses to Potage courge-patate douce

  1. Miam, miam et remiam. Et pourtant, j’aime pas la soupe :)

  2. Recette réalisée (pour se réchauffer): ça a marché, et whaou un délice ! Merci ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit − 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>