Aujourd’hui nous partons pour le Japon pour vous présenter une spécialité de la région d’Osaka et d’Hiroshima, l’okonomiyaki (okonomi signifiant « comme il vous plait » et Yaki « grillé ou cuit »). Il s’agit d’une sorte d’omelette faite à base d’une pâte qui permet de lier un certain nombre d’ingrédients. Ce qui est génial avec cette recette c’est que c’est facile et qu’en plus lorsque vous maitriserez les bases vous pourrez varier les garnitures comme il vous plaira.

 Les Ingrédients pour la pâte à Okonomiyaki (pour 2 Okonomiyaki) :

  • 100 g de farine pour Okonomiyaki*
  • 160 ml d’eau
  • 2 œufs

Garniture :

  • 300g de choux blancs coupés en très fines lanières
  • 2 tiges d’oignons nouveaux
  • 6 lamelles de poitrine de porc

Condiments :

  • Mayonnaise
  • Sauce Okonomi. Il s’agit d’une sauce qui ressemble un peu à la sauce pour Tonkastu ou à la sauce Worchester. Elle est faite à base de fruits et légumes (tomate, oignon, pomme, date, carotte, pêche, orange, chou, ail), vinaigre, mélasse, sauce soja, sucre, épices…Elle peut être utilisée pour assaisonner d’autres plats.
  • Ao nori : Il s’agit d’une poudre d’algues nori.
  • Katsuobushi : Ce sont les fameux flocons de bonites séchés que l’on utilise comme base pour le Dashi.
  • Beni shoga (gingembre mariné)

 

 

 

 

 

 

 

La Préparation :

Mélangez dans un bol la farine pour okonomiyaki et l’eau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène comme une pâte à crêpe.

Ajoutez les œufs et mélangez.

Rajoutez vos garnitures, c’est-à-dire le chou et l’oignon. Mélangez pour bien incorporer la pâte à okonomiyaki aux ingrédients. Ne vous en faites surtout pas si vous pensez qu’il y a trop de garniture pour la quantité de pâte, c’est normal !

Chauffez une poêle sur feu moyen vif et répartissez votre préparation. Soit vous faites une grande okonomyiaki soit vous en faites 2 plus petites. Dans ce dernier cas, ne versez que la moitié de la préparation. Avec une spatule, aplatissez bien toute la préparation dans la poêle pour qu’elle forme une épaisseur d’environ 1,5 – 2cm.

Posez sur le dessus les lanières de poitrine de porc.

Faites cuire pendant 4 min puis retournez la crêpe. Faites cuire encore pendant 4 min. Finalement retournez une dernière fois et faites cuire encore 4min. La cuisson peut varier en fonction de l’épaisseur de votre okonomiyaki.

Déposez votre okonomiyaki sur une assiette et badigeonnez de sauce okonomi.

Si vous n’êtes pas au régime, rajoutez la mayonnaise.

Pour finir parsemez le tout avec les katsuobushi, l’ao nori et le beni shoga.

Dégustez pendant que c’est chaud.

Comme je vous l’ai dit en introduction, vous pouvez varier les garnitures selon vos envies. Voici donc quelques idées classiques de garnitures: Poireaux, germes de soja, crevettes, crevettes séchées (Sakura ebi), calamar, viande, légumes (champignons…), tenkasu (qui ne sont rien d’autres que de petites boulettes de pâte à tempura).

Je vous laisse faire vos propres essais.

Bon appétit !!!

*La farine pour Okonomyiaki est une farine de blé qui comporte de l’assaisonnement (bonite séchée, algue, du levain en poudre, de l’amidon). Pour ceux qui ne trouvent pas de farine pour Okonomiyaki je vous donne la recette originale pour la mixture de base :

100 g de farine pour Okonomiyaki*

160 ml de dashi

2 œufs

60 ml de Yama imo** ou Nagaimo

** le yama imo n’est autre que l’igname des montagnes, une variété «collante» c’est-à-dire lorsqu’on le râpe, on obtient une pâte gluante ce qui apporte un moelleux à la pâte.

   Accompagnements, Oeufs, Recettes, Saveurs d'ailleurs
   , , , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Okonomiyaki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 × = quarante cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>