Les Ingrédients pour 2 personnes :

60 g de petits pois frais et écossés
2 œufs
15 cl de crème entière
1 branche de thym frais
Beurre, sel, poivre

La Recette :

Préchauffez le four à 160°C.

Plongez les petits pois 1 minute dans l’eau frémissante et salée. Pendant ce temps beurrez deux ramequins d’une dizaine de cm de diamètre. Égouttez les petits pois, répartissez les dans les ramequins afin d’en recouvrir le fond. Cassez un œuf par ramequin et placez les environ 9 minutes au bain marie au four. Le temps de cuisson dépendra de la taille des œufs. Le jaune doit rester coulant, en sachant qu’avec l’inertie du ramequin, l’œuf continuera encore à cuire jusqu’au moment de la dégustation.

Mettez la crème dans une casserole avec la branche de thym et un peu de sel. Placez la sur un feu assez vif. Une fois qu’elle a réduit de moitié réservez la.

Le Dressage :

Retirez la branche de thym de la crème. En versez l’équivalent d’une cuillère à soupe dans les ramequins puis servez.

Astuce THCF : les combinaisons entre les ingrédients principaux (petits pois et thym) sont nombreuses en remplaçant les petits pois par des asperges, des morilles ou encore une brunoise de courgettes. Quant au thym, il peut être substitué par du safran, du poivre, de la brisure de truffes…

   Légumes et Veggie, Oeufs, Recettes
   , , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Œuf cocotte aux petits pois crème de thym

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 3 = quinze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>